Magic Charly - Audrey Alwett


Magic Charly - Audrey Alwett

Gallimard jeunesse ( 416 pages)
Dès 11 ans

★★★★☆

Ça parle de quoi ? 

Charly vient d'apprendre qu'il est un magicier et sa grand-mère, la grande Dame Mélisse. Cela fait cinq ans qu'il ne l'a pas vu. Mais celle-ci a été dépouillée de ses souvenirs par le cavalier de la mort. Pour l'aider, Charly devra devenir un véritable magicien et apprendre à connaître ce nouveau monde magique qui lui tend les bras.

C'est bien ? 

On est clairement dans une ambiance à la Harry Potter. À chaque page, quelque chose y fait penser, alors c'est chouette d'accord, mais parfois on se dit que c'est un peu TROP. (Les boutiques de chaudron, les balais volants, le chapeau magique, le cavalier noir... ) J'ai trouvé tellement de références que j'ai d'abord eu du mal à entrer dans ce nouvel univers que j'ai comparé au chef d'oeuvre de J.K Rowling.

Pourtant, c'est un roman magique plutôt intéressant. Charly est un magicier, mais il vient juste de l'apprendre par un message laissé par sa grand-mère. Celle-ci est d'ailleurs bien mal en point, car on lui a ôté la mémoire. Ses souvenirs semblent être néfastes pour certains membres de l'Académie et pour le Cavalier noir qui pourchasse désormais le petit fils de Dame Mélisse, à savoir Charly. Une seule solution pour lui : apprendre à maîtriser ses pouvoirs runiques. Il va pour cela devenir l'apprenti de maître Lin. Il sera en concurrence avec une autre élève ambitieuse et courageuse: Sapotille, qui n'hésitera pas à lui envoyer une tarte-chercheuse en pleine figure et autres misères. Et il y a son amie June, jalouse de sa relation avec Sapotille mais toujours prête à faire des bêtises. Charly enquêtera aussi sur l’Académie, ce cavalier, la confrérie des magiciens et la raison pour laquelle ils en veulent à sa grand-mère. Quels souvenirs cache-t-elle ?

Petit à petit, je me suis affranchie de cette univers Harry Potter, pour vraiment plonger dans les aventures de Charly. Et il le faut car il y a des bonnes trouvailles: courses de citrouilles-carosses,  serpillière enchantée répondant au doux nom de Pépouze, personnages hilarants un peu fous qui deviennent de véritables compagnons de route, le salon de thé Tcha tcha tchaï où je VEUX aller boire un thé ou encore des chips qui font trembler le décor lorsqu'on croque dedans. J'étais ravie de cet univers plein de surprises, de scènes d'actions, de duels et de moments de révélations. Un vrai univers plein d'imagination qui nous surprend à chaque instant et une intrigue palpitante. Rien que pour ça, je recommande la lecture.

Charly est aussi un personnage auquel on s'attache. Même si en refermant ce tome, on ne sait pas encore tout de lui. Il nous embarque dans une aventure qui fait grandir notre héros, avec du courage, de l'entraide, de l'apprentissage, du suspens, de l'humour et de l'amitié. C'est une grande épopée dans laquelle devrait se jeter les plus jeunes lecteurs d'entre nous, avides d'aventures magiques et qui sont en manque d'Harry. Une vraie lecture qui réchauffe le cœur, comme une madeleine de réconfort.

Commentaires

Enregistrer un commentaire