Emily Chazerand 2 en 1

2 romans d'Emily Chazerand cet automne. Attention, grosse dose d'humour et d'émotion.

Résultat de recherche d'images pour "la société des pépés à adopter"La société des pépés à adopter - Sarbacane (Dès 9 ans)

★★★★☆

Ça parle de quoi ?

C'est l'histoire d'une enfant gâtée, Sérieuse Dauphin, qui s'ennuie grave dans son grand manoir parmi ses domestiques qui remplacent ses parents absents pour affaires. Mais un jour Sérieuse veut un pépé. Plus que tout ! Heureusement, la société des pépé à adopter a ce qu'il faut pour elle.

C'est bien ?

Une nouvelle histoire  aux jeux de mots désopilants et à l'humour endiablée ! Sérieuse VEUT un pépé et va tout faire pour l'avoir. Parce qu'il paraît qu'un pépé c'est gentil et affectueux  et surtout, elle ignorait que ça existait. Direction la SPA (société des pépés à adopter) pour choisir celui qui vivra plein d'aventures avec elle. Mais c'est sans compter ses parents qui ne sont pas près à accueillir dans leur manoir aux 1001 pièces, au manège dans le jardin et à la piscine à cachelot, un pépé qui pue des pieds. Ils vont tout faire pour dissuader leur fille, mais Sérieuse n'a pas dit son dernier mot. Surtout lorsqu'elle rencontre Aimé, un papi farfelu, 1er à faire des bêtises.

Résultat de recherche d'images pour "la société des pépés à adopter"
Déjanté, abordant tout aussi bien Kendji Jirac, la famille bélier que Scorpio, le plus brûlant des parfums d'homme, mais aussi le besoin d'affection, les maisons de retraite et le harcèlement,  Emily Chazerand offre un roman moderne, drôle, dans la lignée des Roald Dahl. Un très bon Pépix tendre comme il faut !

***

Falalalala par ChazerandFalalalala - Sarbacane (Dès 15 ans)

★★★☆☆

Ça parle de quoi ?

Ambiance fête de Noël et bredele Alsacien auprès de la famille Tannebaum, une famille de nain et de Richard le petit fils de 19 ans qui est anormalement grand pour la famille. Sept naines et un nain qui gèrent ensemble Tannenland,un centre d' animaux miniatures tout en proposant les traditionnelles pâtisseries alsaciennes au public venu nombreux. Mais ce joyeux petit monde fait face à la maladie, aux secrets de famille, à l'amour et à la réalité du monde contemporain qui vient dérégler tout ça.

C'est bien ?

Rhaa, je sais je vais me faire des ennemis mais, bien qu'adorant l'humour et les mots d'Emilie Chazerand j'ai eu du mal à entrer dans ce roman. Le début est trèèèès long, je ne savais pas où on était, ce qui se passait, trop de personnages, de mots, de situations.. J'ai eu du mal à continuer. Et puis je l'ai fait, parce que c'est Émilie, et j'ai adoré cette tendre histoire de Noël dans cette famille déjantée mais si réelle. Mais il y a tout de même ce p'tit bémol du début.  
En fait, il faut se laisser porter, par les états d'âmes de toute la généalogie Tannebaum complétement loufoque mais attachante entre cours de cuisine, odeur de chocolat chaud, chant de Noël, disputes hautes-en-couleur, réconciliation et tellement de choses qu'il est impossible à résumer. Comme dans toutes les familles, ils s'aiment et se détestent à la fois, se cachent des choses, dévoilent tout au pire moment, se confient...

C'est un florilège d'émotions et de rire, complétement farfelu: "Non, elle a osé", ce nouveau roman va plus loin dans l'émotion que La Fourmi Rouge, il donne le Smile, il fait rêver, on a envie de noter chaque petite phrase hilarante. On nous parle de différence, de migration, de deuil, de boulimie, de napperons brodés bref, un subtile alliage de légèreté et de gravité. Alors oui, je recommande ce bon gros bouquin éblouissant remède anti tristesse de l'hiver, bien que je sois restée un peu en retrait. [mais je reconnais le talent :) ]

Commentaires