Si l'on me tend l'oreille - Hélène Vignal

Si l'on me tend l'oreille - Hélène Vignal
Rouergue (385 pages)
Dès 13 ans 

★★★★★

C'est quoi ? 

Le jour où Baryte Myrtale, dirigeant des Trois provinces: les Vent chauds, les Vergians et le Littoral, décide de faire quelque chose pour qu'on se souvienne de son règne, c'est tout un joyeux monde qui est menacé. Les ambulants qui sillonnaient les foires avec leurs manèges et leurs commerces doivent désormais être assignés à un territoire bien précis et ne peuvent plus en bouger. Des familles sont séparés, des commerces arrêtés, des métiers changés. Il y a ceux qui acceptent cette vie de sédentaire et d'autres qui fuient sur les routes: les Récalcitrants. 

C'est bien ? 

Ouahh. Voilà un conte poétique qui nous entraîne dans un fabuleux voyage aux Trois provinces, territoire où vivent les ambulants et les sédentaires et dont on ne ressort pas indemne. Déjà, les personnages nous touchent. Grouzna, est une diseuse d'avenir. "Si l'on me tend l'oreille, je parle" dit-elle. Alfred fait rêver les enfants avec son manège, Julio Cartel est un musicien enjoué et il y a aussi la vieille qui rêve de son marin, et Vicky la petite acrobate... mais tout change avec la nouvelle loi de Baryte Myrtale qui les oblige à quitter leur province pour une autre, et d'y rester. Pas facile d'accepter quand on aime cette vie de vagabond.

Et surtout, pas facile de mettre des mots sur ce qu'on ressent à cette lecture. Tout est savamment pesé, fluide, léger et terrible. Les mots sont magiques, saupoudrés de personnages vivants et audacieux dans un décor de conte de fées. Oui, ce livre est une ambiance, une atmosphère d'un monde où la liberté est restreinte mais où les hommes essaient de vivre malgré tout. Ce ne sont que des esquisses, des histoires brèves entremêlées sur chaque personnage qui forment un tout et créent une merveilleuse histoire. J'ai été captivée par la tension constance engendrée par les intrigues distillées comme dans une peinture. On retrouve les premiers grands romans d’aventures du Rouergue, à la fois loufoques et réalistes, empreints de magie et de poésie, comme Stéphane Servant les écrivait.
Il y a aussi le message. De résistance. De libre arbitre. De cette solidarité entre les hommes qui donne envie de tracer sa route, de faire face à la dictature qui se met peu à peu en place et qui est violente, injuste et absurde. Un formidable roman, ode à la liberté, à lire absolument!

Bon, vous avez compris, j'ai plus qu'aimé.


Commentaires