Shadowscent, tome 1: le parfum de l'ombre



Shadowscent, tome 1: le parfum de l'ombre
P.M Freestone, La martinière Jeunesse
Dès 12 ans

★★☆

De quoi ça parle ? 

Roman de fantasy orientale, Shadowscent nous emmène dans l'empire d'Aramtesh. Les parfums, aux multiples vertus, y sont sacrés et chacun y prête attention. Nous faisons connaissance de Rakel qui espère devenir parfumeuse afin de soigner son père malade. Mais tout ne tourne pas comme elle l'espérait... Ash, est un bouclier chargé de la protection de Nisaï, l'héritier au trône. Il se rend à Aramtesh pour la grande soirée de floraison du parfum de l'ombre mais le prince est empoisonné... Dans ce contexte, Rakel et Ash vont faire connaissance et vont devoir s'unir pour sauver leurs proches et trouver l'antidote au poison de Nisaï.

C'est bien ? 

L'univers crée est très intéressant, riche de descriptions. On est dans un monde où l'importance des couleurs, des parfums, des textures est important, et l'écriture porte ce message. C'est décrit avec une grande précision, on ressent vraiment les odeurs, chaque objet est associé à son odeur, et en cela, c'est très original. On ne peut que comparer avec Le Parfum, mais l'histoire est complètement différente. Cet univers a une histoire, des peuples, une géographie particulière, une structure politique développée, mais (oui il y a un mais) les personnages se font littéralement manger par cet univers trop grand pour eux! Et les personnages, c'est quand même sacrément important ! Ils subissent leur situation, leur destin, n'ont pas assez de profondeur. Ash, est censé être un soldat, un bouclier humain et je le trouve un peu mou et lisse :/

Le début est prenant pourtant: Rakel et son désir de devenir parfumeuse, son incursion dans le monde au service du Royaume, l'histoire des parfums, du monde politique... Le roman s'ouvre sur un contexte dense, où il faut s'accrocher mais qui promet de nombreux rebondissements... mais dès lors que les deux récits parallèles ne deviennent qu'un, qu'Ash et Rakel se retrouvent, j'ai trouvé ça de plus en plus long et ennuyeux. Le rythme est lent, la quête aux ingrédients pour dénicher l'antidote au poison manque de dynamisme, comme si le récit baissait en intensité, car les personnages sont mis en avant face au décor et ils ne font pas le poids. Pourtant, il y a de nombreux rebondissements et secrets révélés, mais les choses se passent bien trop facilement. Autre bémol : il manque une carte à ce livre. Le périple stipule de nombreuses références géographiques qu'on a du mal à apercevoir sans carte.

Pour résumer, ce roman a un gros potentiel car a un univers riche, mais ses personnages sont fades et l'intrigue qui découle de leur action peine à intéresser. C'est difficilement que j'ai été au bout, alors que je trouvais l'histoire intéressante. C'est dommage. Cette histoire de fantasy s'adresse en plus aux plus jeunes car limpide, pleine d'action, mais il m'a manqué beaucoup de choses pour en faire une lecture à laquelle j'ai accrochée. 

Commentaires