Demandez-leur la lune - Isabelle Pandazopoulos

Résultat de recherche d'images pour "Demandez-leur la lune"Parce que chacun de ses livres est un coup de poing émotif...

Demandez-leur la lune - Isabelle Pandazopoulos
Gallimard jeunesse ( 348 pages)
Dès 14 ans
★★★☆☆
De quoi ça parle ?

Lilou, Bastien, Samantha, Farouk sont en décrochage scolaire. Ils ne croient plus en leur avenir. Jusqu'à ce qu'ils rencontrent madame Fortin, une enseignante aux méthodes originales qui va leur parler d'éloquence et les amène à s'exprimer. Pas simple quand on a des vies rudes, qu'on souffre sans jamais oser l'avouer. D'abord désarçonnés, il vont peu à peu se laisser aller et apprécier leur vie.

C'est bien ? 

L'éloquence, on en parle beaucoup en ce moment. Et si savoir parler était un moyen pour s'en sortir ? Pour ces quatre jeunes, il n'est pas évident de s'exprimer, surtout en public. 
Les parents de Lilou attendent beaucoup d'elle, mais l'école c'est pas son truc. Alors ils la poussent, quitte à la brusquer. Mais Lilou a aussi un secret de famille terrible lié à son frère, qu'elle a du mal à avaler. 
Samantha vit dans un mobile-home avec une mère malade, elle essaie d'exister en jouant les provocatrices, se donnant en spectacle, mais tout ça cache un mal être affectif. 
Bastien a des envies, refoulés par son père qui n'attend de lui qu'une chose: qu'il reprenne son entreprise. Mais Bastien rêve d'autre chose, ce qui conduit à des rapports conflictuels entre les deux.
Et Farouk vient de Turquie, a vécu des choses terribles et tente de s'intégrer sur le territoire français.

En arrivant dans la classe de soutien de madame Fortin, c'est leur coquille qu'ils doivent ouvrir. Ils sont sur la défensive, laissent exprimer leur colère puis finissent par se laisser aller. Et tout le travail de la prof se joue là. Chacun vont apprendre à se connaitre, à échanger, à s'ouvrir et à parler de ce qu'ils vivent en dehors de la classe. Surtout que madame Fortin veut leur proposer de participer à un concours d'éloquence. Pour des jeunes en difficultés, c'est une première. Ils devront se préparer, travailler dur et enfin révéler ce qu'ils ont sur le cÅ“ur. Cet apprentissage passe par la confiance en soi, et en l'autre, à la découverte de l'amour, au respect et le roman réussit à nous parler de familles d'aujourd’hui, d'immigration, de maladie et de perte. Ce n'est pas tout rose, les ados ont des vies terribles mais c'est raconté avec beaucoup de douceur. L'autrice nous prouve qu'il faut croire en ses rêves et surtout oser s'exprimer. La parole et les mots sont une force. Le silence aussi. Elle nous explique aussi que les mots ont un tel pouvoir que parfois, il faut savoir les écouter, les juger et ne pas forcément leur faire confiance. Que certains les maîtrisent tellement qu'ils nous trompent. Le rapport aux mots, à l'expression orale est véritablement intéressant. 

Une leçon de vie, d'humanisme, d'optimisme aussi. Il y a des passages qui mettent la boule au ventre et les larmes aux yeux. C’est juste, touchant et ça plaira aux ados qui s'attacheront aux personnages.

Commentaires