L'incroyable voyage de Coyote Sunrise - Dan Gemeinhart


L'incroyable voyage de Coyote Sunrise - Dan Gemeinhart
Pocket jeunesse (406 pages)
Dès 12 ans

★★★

Ça parle de quoi ? 

Coyote a douze ans et vit avec son père, Rodéo, dans un bus scolaire aménagé. Avec lui, ils sillonnent les Etats-Unis, sans jamais se poser. Mais un jour, Coyote reçoit un appel de sa grand-mère: le parc dans lequel Coyote avait l'habitude d'aller avec sa mère et sa sœur avant l'accident, va être détruit. Et c'est à l'ombre d'un arbre, qu'elles avaient enterrées une boite de souvenirs. Coyote a alors quatre jours pour la retrouver. Mais avant cela, il va falloir traverser le pays, convaincre son père qui n'a aucune envie de retourner dans l'état de Washington, et déposer au passage les auto-stoppeurs rencontrés sur la route.

C'est bien ? 

Ce roman est un grand voyage, une quête initiatique pour Coyote que nous vivons avec appréhension et émotions. J'ai totalement adorée, accrochée, été pris d'affection pour ces personnages attachants et iconiques qui sont décrits. Ce road-trip nous offre une galerie de personnages passionnants. Coyote et son père, Rodéo, ont décidé de sillonner les Etats Unis à la suite d'un terrible accident qui causera la mort de leur mère et sœurs. Meurtris, ils ont choisis d'oublier et de ne jamais revenir dans la ville où Coyote a grandi. Mais la destruction du parc de son enfance, va la pousser à retourner là-bas. Son père ne voudra jamais, Coyote le sait. Alors, elle va inventer un stratagème pour se rapprocher petit à petit de Poplin Springs. Elle est vive, inventive et prête à tout.
Sur la route, et ce qui fait la beauté du roman,Ils vont rencontrer des amis qui vont les aider dans leur voyage: Ivan, un chat confident, Lester un musicien amoureux, Salvador un ami fidèle et sa mère, Val une fugueuse homosexuelle ou encore Gladys une chèvre. Un voyage est beau par ces rencontres, ces amitiés qui se nouent et les obstacles à surmonter ensemble et ce livre en regorge. Les relations sont justes, vraies et terriblement touchantes. La complicité entre Coyote et son père est très belle. Le trajet est aussi important que le but. Traverser les Etats-unis ne va donc pas être de tout repos pour Coyote qui devra affronter des rebondissements, des pannes, des courses-poursuites, des histoires de vies, de blessures et de failles... C'est un voyage rempli d'émotions. Attention, vos larmes vont couler!

Dans ce livre, j'ai aimé les images, les métaphores, les façons si belles de décrire la vie et la tristesse, les petits malheurs et les souvenirs heureux. L'écriture est poétique, simple et vraie. Il y a beaucoup de points communs avec la prose de Susin Nielsen (que j'adore) notamment Partis sans laisser d'adresse. C'est beau tout simplement. Ce voyage est une bouffée d'air frais qui donne envie d'apprécier les gens autour de nous, la vie tout simplement. 
Gros coup de cœur à lire, lire, lire !


Commentaires