Albums pour fêter les animaux

Après avoir passé plusieurs mois à lire et relire, confinement oblige, voici une petite sélection d'albums et docs drôles, beaux et mignons à souhait qui mettent les animaux au premier plan.

Au lit petite baleine - Barbara Castro Urio - Saltimbanque éditions
Dès 1 an
★★★★
Comme une ritournelle, une petite baleine affamée mange à chaque page un point de couleur. Aussitôt avalé, la baleine se colore de la couleur du point et grossit, grossit... Un petit album cartonné très bien fait, pour aborder les couleurs, la notion de grandir et appréhender l'heure du coucher. Parfait pour s'endormir ou pour raconter aux tout-petits.

Drôles d'oiseaux - Misha Maynerick Blaise - Fei Ecologie
Dès 7 ans
★★★★

La Librairie Polinoise | La fruitière des livres

Un documentaire plein d'humour, ça se fait rare, sur nos amis les oiseaux de tous les pays et formes: Illustrations aux couleurs vives et poétiques, anecdotes en tout genre, simplicité des explications et langage "jeune"... Ce charmant livre est très ludique, accessible aux plus jeunes et nous rend joyeux par son colorie et sa mise en page. Le format est idéal. 
Saviez-vous que l'espèce d'oiseau la plus répandue est le poulet - 20 milliards sur terre. Oui on apprend plein de choses. 

Un fruit rouge - Yi gee Hun - Rue du monde
Dès 2 ans
★★★★★

Un fruit rouge de Gee Eun Yi - Album - Livre - Decitre                        Un fruit rouge, de Gee Eun Yi. 

Coup de cœur pour ce bel album d'une artiste coréenne qui raconte l'histoire d'un petit ours affamé qui n'hésite pas à entamer l'ascension d'un arbre pour attraper une baie couleur rouge qui s'avère être... un écureuil ou encore le soleil. Avec ses illustrations douces en noir et blanc, à l'encre, avec seulement une touche de couleur, on partage un moment d'aventure à grimper aux arbres pour atteindre ce petit fruit rouge, si difficile à débusquer. Mais l'album ne s'arrête pas là, car bientôt c'est la chute. L'ourson revit son ascension en sens inverse pour finir à côté de sa mère et ses frères et sœurs, à se partager des fruits. L'herbe est-elle vraiment plus verte ailleurs ? 
C'est tendre, d'une élégante simplicité avec un sens artistique indéniable : touches de couleurs, beautés des lignes des troncs d'arbres, quête pour l'ourson... qui feront poser des questions au jeune enfant et savourer ce qui se trouve autour de lui. Réussi !
 

Commentaires