Comment j'ai changé ma soeur en huître (et une huître en ma soeur)

Comment j'ai changé ma sœur en huître (et une huître en ma soeur)  
Emilie Chazerand / Joëlle Dreidemy
Sarbacane (Dès 8 ans)

Comment j'ai changé ma soeur en huître (et une huître en ma soeur)

★★★★

Ca parle de quoi ? 

Germain a neuf ans, une bonne tête, un père mannequin des pieds et une mère cantinière/artiste, et une sœur redoutable: Judith. Avec qui ce n'est pas l'amour fou. 

Au Nouvel An, chez sa mère-grand, une huitre va lui parler, si si, je vous assure, et elle va lui proposer d'échanger son corps d'huitre avec celui de sa sœur. Tiens, pourquoi pas... Mais Germain ne sait pas dans quoi il s'est embarqué!

C'est bien ?

Oh oui c'est bien. Et complétement dingo et farfelu aussi. Emilie Chazerand a une humour décapant fait de plein de petites références modernes et de situations tellement invraisemblables qu'elles en deviennent crédibles. On ne va pas regarder les huitres de la même façon dorénavant!

Ce petit roman est rempli d'actions, de péripéties qui vont amener Germain à parler à des huitres (déjà c'est fort), essayer de sauver sa sœur (parce que oui bon, y'a une pointe de remords quand même), être confronté à des personnages aux problèmes gastriques (le chien), à une mère-grand qui trempe ses fesses dans le bac à glaçons, à Edmond, un invité qui se fabrique une poche pleine de mayonnaise... et j'en passe. Faut dire que c'est pas simple d'éviter la révolte des huitres et autres mollusques qui revendiquent leurs droits face aux hommes.

Il faut aimer le style décalé de l'histoire mais passé ce détail, préparez-vous à vivre une véritable aventure tendre et bien ficelée avec de la malice et des jeux de mots.

Les illustrations sont un vrai plus au récit, elles l'enjolivent, nous plonge un peu plus dans l'histoire et nous font bien rire.

Un roman hilarant sur la rivalité frères/sœurs, la différence et le droit des animaux (parce que les fruits de mer on en parle pas assez).

J'aime !

Commentaires