La dernière abeille


La dernière abeille - Bren Macdibble
Hélium (dès 9 ans)

★★★


Ca parle de quoi ? 

Inspiré du travail des hommes-abeilles en Chine qui pollinisent à la main les abeilles, ce roman prend place dans un monde où les abeilles ont disparu et c'est un grand honneur de devenir une "Abeille" humaine. Pivoine en rêve et travaille dur pour en devenir une. Mais un jour, sa mère la force à la suivre avec elle en ville, loin de la nature et de sa ferme pour travailler au service d'une famille. Pivoine déteste la ville et va tout faire pour retrouver sa ferme.

C'est bien ? 

Un petit roman de chez Hélium beau et passionnant. On embarque avec beaucoup de poésie et d'onirisme dans le souhait cher à Pivoine de devenir une femme abeille: grimper aux arbres, prendre soin des fleurs, vivre à la ferme...  Pivoine vit avec son grand-père et sa sœur dans la nature et adore sa vie. Sa mère, elle, travaille à la ville, elle gagne beaucoup d'argent mais revient toujours épuisée et de mauvaise humeur. Pour rien au monde Pivoine ne voudrait de cette vie là. Pourtant, c'est ce qui l'attend. Sa mère la force à la suivre avec elle au service d'une famille de la ville. Projetée dans un monde qu'elle ne connaît pas, Pivoine à du mal à s'y faire. Heureusement, la fille de ses maîtres, Esméralda, devient son amie et participera à son plan pour revenir coûte que coûte à la ferme.

Ici, point trop d'actions ni de longs discours. Le roman est une succession de petits chapitres d'une grande simplicité sur les pensées et la vie de Pivoine. Tout est beau, sensible et le récit délivre un beau message d'attention à la nature et de poursuite des rêves. Les personnages sont attachants, courageux bien développés.

C'est une belle fable écologique qu'on déguste avec du miel en pensant à ces chères abeilles qu'il faut protéger ! A déguster! 

Commentaires