De quoi ça parle ?
Un renard cambrioleur et une maison remplie d'argenteries, de bijoux, de bibelots... On sait ce que ça donne. Mais attention au retour des propriétaires.
★★★★☆
Et c'est bien ?
Un renard espiègle s'introduit dans une maison. On ne doute pas de son intention: il commence à voler et à saccager les pièces. A chaque objet convoité, le renard dit Bonjour. Le texte est simple puisqu'il joue uniquement sur la répétition de ce mot. Une manière de s'approprier les objets. Les enfants pourront dire Bonjour en même temps que lui.
Face à ce texte minimaliste, tout se joue avec les illustrations : vives, joyeuses, drôles. On aperçoit dans une des pièces, le livre de Boucle d'or et les trois ours, ainsi que des portraits d'ours accrochés au mur, alors quand les propriétaires de la maison sont de retour, on n'a plus de doute sur leur aspect. Renard non plus, qui est chassé de la maison.
Mais un cambrioleur ne s'arrête pas à ça...
Un album tout simple mais réussi. Tout est travaillé : la forme des illustrations qui donne une rapidité à l'action, les pages recto verso de la couverture qui s'intègrent dans l'histoire, les expressions de Renard... Et attention, ce cambrioleur malicieux réussit à nous charmer alors qu'il dévalise une maison ! Bien joué !
En résumé, c'est drôle, impertinent, j'adore !
Bonjour - Alastair Heim, Alisa Coburn
Didier Jeunesse
32 pages
Dès 3 ans
Commentaires
Enregistrer un commentaire