Les amours d'un fantôme en temps de guerre - Nicolas de Crécy


De quoi ça parle ? 

C'est la guerre dans le monde des fantômes. Des spectres malfaisants ont pris le pouvoir. Un petit fantôme, parti à la recherche de ses parents disparus, prend conscience des enjeux politiques et idéologiques de ce qui se trame autour de lui, et se retrouve au sein d'une organisation: la Résistance, prête à déjouer la guerre. Et autour de lui, des rencontres vont faire battre son petit cœur de fantôme sensible. 

★★★★★

Et c'est bien ? 

Habituellement, je ne lis pas un livre qui a reçu un prix littéraire. Pour plusieurs raisons :
1. ça ne veut absolument pas dire que je vais aimer, c'est plutôt le contraire d'ailleurs. Un livre primé à tendance à être trop cliché. 
2. un prix fait une communication et une publicité sur un livre, en dévoilant tout ce qui fait le charme du livre, en orientant notre lecture sur quelque chose que tout le monde va lire, en tuant notre goût. 

Et pourtant j'ai lu Les amours d'un fantôme en temps de guerre, qui a reçu le Prix Vendredi.
Deux choses m'attiraient :
1. les dessins sublimes de Nicolas de Crécy 
2. ce petit fantôme si attachant comme personnage principal.
... Et qu'est-ce que j'ai bien fait !

Commençons par les dessins. Nicolas de Crécy a un talent fou. Auteur et dessinateur de bandes dessinées, son trait est fin, réaliste, foisonnant de détails et d'originalité. Ici, rien ne manque : le petit fantôme est d'une simplicité attachante, les décors et paysages envoûtants. Les teintes claires rendent l'image mélancolique. Présentes quasiment à chaque page, les illustrations font de ce livre un roman graphique hors norme, un très bel objet.




L'histoire à présent: Les paragraphes sont courts, magnifiquement bien écrits. Chaque mot est à la bonne place, et sonne parfaitement pour écrire une histoire riche, pleine d'émotions. L'écriture ainsi que l'histoire me touche profondément. 
On y suit les aventures du petit fantôme qui nous raconte d'abord la recherche de ses parents disparus. Isolé dans une maison désormais vide, il fait la connaissance de Boris, son grand cousin, un fantôme enrôlé dans la Résistance, luttant contre la Guerre qui fait rage dans le monde des fantômes. En effet, un parti appelé FA, Fantômes Acides commencent à parler de purs fantômes, de camps, de milice, de zone occupée... et s'adonnent à la violence auprès de tout ceux ne désirant pas faire parti de leur organisation. Le jeune fantôme, toujours à la recherche de ses parents, rejoint la Résistance, et rencontre alors Lili, une belle fantôme de qui il tombe amoureux et qui le suit dans ses aventures d'espionnage et d'infiltration. Mais il y a aussi Boulette, un chien qui n'a pas peur des fantômes, et qui va faire du petit spectre, son maître préféré. 

Petit à petit, on comprend qu'un parallèle est fait avec la seconde guerre mondiale. Les méchants Fantômes Acides sont des représentations post-mortem des nazis, et notre ami fantôme va intégrer la Résistance et ses opérations qui s'inspirent grandement du réseau clandestin connu chez les humains dès 1940. D'ailleurs, on apprend que ce qui arrive dans le monde des fantômes, arrive également quelques temps plus tard chez les humains. Le jeune résistant va donc grandir en traversant ce conflit, qui s'étend sur deux mondes, bien familier à nous autres humains. 
Une manière de parler de cette Grande Guerre, réécrite dans un monde de drapés blancs, de croyance en l'au-delà. A travers les fantômes, on perçoit l'horreur et la terreur d'une guerre qui a malheureusement détruit beaucoup. Nicolas de Crécy en parle donc avec beaucoup de désappointement et de pessimisme. La haine est toujours présente, quelque soit les hommes, les époques.

La lecture de ce livre est une belle parenthèse, un régal. On s'émerveille, on frémit, on prend peur et on réfléchit. Le petit fantôme, je l'adore, il est si naïf mais fort. Terriblement attachant car passionné et intelligent. On traverse les années de Guerre avec lui, comme aux côtés d'un ami.

Un roman graphique initiatique d'une grande qualité, plein de sensibilité, d'ingéniosité et de sens moral. A découvrir absolument, enfant, ados, adulte !

Les amours d'un fantôme en temps de guerre - Nicolas de Crécy
Albin Michel
210 pages
Dès 12 ans

Commentaires