Entre Lady Helen et Rouge rubis.
C'est la première fois que je parle d'un livre auto-édité, mais j'ai été passionné par ce gros pavé, j'ai du mal à m'en remettre, c'était une formidable lecture. Sorti il y a un an, je me devais quand même d'en parler.
De quoi ça parle ?
C'est bien ?
C'est la première fois que je parle d'un livre auto-édité, mais j'ai été passionné par ce gros pavé, j'ai du mal à m'en remettre, c'était une formidable lecture. Sorti il y a un an, je me devais quand même d'en parler.
La voleuse des toits - Laure Dargelos
Auto-edition (700 pages)
Dès 13 ans
★★★★★
De quoi ça parle ?
Orme est une île dirigée par la Ligue Écarlate qui interdit à la population trois formes d'expression: l'art, la littérature et la musique. Dans ce contexte, Eléonore, fille d'aristocrate, s’échappe la nuit de son quotidien mondain et grimpe sur les toits en se faisant passer pour Plume, un jeune garçon aux cheveux courts. Alors qu'elle perçoit un voleur dans la demeure d'un membre de la Ligue, elle s'approche et fait la connaissance d’Élias D'Aubrey, sur le point de dérober une toile de peinture. Peu après leur rencontre, celui-ci la demande en mariage. Fiancée de force, Eléonore tente de s'opposer à cet homme appartenant à l'une des dix familles les plus puissantes. Elle tente également d'entrer en contact avec la rébellion des bas-fonds qui s'opposent depuis longtemps à la ligue et à son chef suprême L'Oméga. Celui-ci impose à la société des règles tyranniques comme le sacrifice des plus pauvres d'entre eux pour aller guerroyer contre Valacer, le peuple d'à côté. Plume rêve alors de devenir une héroïne, mais une fois mariée, adieu la liberté. Elle doit faire vite. Et si la toile volée chez un membre de la ligue lui permettait de remonter le temps ?
C'est bien ?
Ouah, quel travail de l'autrice, ça tient debout, tout se déroule comme un fil, les révélations nous tiennent en haleine, c'est une belle réussite. Un récit qui nous happe et nous entraîne dans un formidable voyage.
Le régime tyrannique mis en place est simple mais complexe à la fois. Les trois lois qui le régissent empêchent à la population toute forme de liberté d'expression et les laisse à la merci du gouvernement, de la ligue. Constituée d'un membre des 10 familles les plus puissantes, la ligue Écarlate décide et la population obéit. Le père d'Eléonore est membre du conseil de la Ligue, elle fait donc partie des aristocrates qui ne vivent que pour obéir à la Ligue et à l'Oméga. La mère d'Eléonore , elle, ne pense qu'à marier sa fille. Elle est donc ravie lorsqu'Elias d'Aubrey, homme puissant mais tyrannique demande la main de sa fille. Ce personnage arrogant et calculateur veut s'emparer du pouvoir et il voit en Eléonore le moyen d'y arriver. C'est un personnage complexe, sombre et noir, auquel on finit par s'attacher malgré ses travers. L'autrice a construit de beaux personnages, forts et intéressants qui gravitent autour d'Eléonore. Certains drôles, d'autres philosophes ou encore avide et libertaire. Celle-ci va compter sur eux pour espérer échapper à ce mariage et surtout rejoindre la rébellion. La restriction de la liberté va conduire Plume a vouloir s'investir, se battre pour son peuple. Va-t-elle y arriver ? C’est une jeune fille courageuse qui n'a pas peur de s'opposer aux grands, qui sait ce qu'elle veut!
La force de ce roman, c'est de nous faire croire que tout nos choix, nos actes sont modelés et ne sont pas ce qu'ils devraient être. L'autrice introduit alors cette notion de Voyage dans le temps. Oui, cela aurait pu être déjà vu, mis ici, aucunement. Toute l’originalité repose sur le procédé du voyage, que je ne révélerais pas ici, et qui a de grande conséquence sur la vie de Plume. Se retrouvant projetée en 1798 dans un champ à l'ombre d'un chêne, avec ce satané Elias qui la suit partout, la jeune femme est d'abord accusée de meurtre puis fait la connaissance de Dariel, un peintre guérisseur qui va les héberger. Leur but va être de revenir dans leur époque évidemment, mais aussi, peut-être de changer le cours des choses en tuant, avant qu'il ne le devienne, l'Oméga et ainsi épargner au peuple ces années d'asservissement ? Eléonore et Elias devront alors faire équipe pour tenter de sauver Orme mais aussi eux-même.
Ce roman est bien plus complexe que cela. On se rend compte que tout est imbriqué, que le rôle du passé dans le présent ne doit pas être pris à la légère. Ce roman est un immense rouage aux mécanismes complexes qui se déroule au fur et à mesure. Dans le présent, dans le passé, dans le futur, les personnages évoluent, font des choix, vivent ou meurent. C'est du grand Art ! Les rebondissements, les trahisons, tout nous surprend, nous attachent au moindre mot car ils ont tous leur importance. On est surpris et on se régale! On est dans un roman historique, fantastique, dystopique qui nous offre des personnages travaillés, complexes et une intrigue à couper le souffle.
Je suis obligée de finir par la romance, car elle a une importance considérable voir capitale ici. Ce roman est une grande histoire d'amour et nous montre la faiblesse et la force des gens face à ce sentiment. On peut détester ou aimer les personnages mais on ne peut pas trouver à redire à l'amour qui rend la lecture riche, foisonnante, insensée parfois.
Bref, vous aurez compris que je recommande ce gros roman sur l'art, la magie, l'amour, l'aventure, le temps... y'a tout dedans, y'a tout !
Commentaires
Enregistrer un commentaire