Hôtel Castellana - Ruta Sepetys

Livre: Hôtel Castellana, Ruta Sepetys, Gallimard Jeunesse ...

Hôtel Castellana - Ruta Sepetys
Gallimard jeunesse (585 pages)
Dès 14 ans

Cela faisait longtemps que je n'avais pas autant plongé dans un roman. Ce livre est totalement captivant et nous entraîne dans l'histoire européenne, espagnole précisément, avec la vie de plusieurs personnages à Madrid en 1957.
★★★
De quoi ça parle ? 

Le pitch: un roman choral, des destins croisés dans l'Espagne franquiste avec tout ce qu'elle comportait d'oppression, de répression, d'atteinte à la liberté. On suit particulièrement la vie de deux personnages: celle d'Ana, femme de chambre dans le somptueux hôtel Castellana qui vit avec son frère et sa soeur dans un quartier pauvre de Madrid; et Daniel, fils d'un riche négociant en pétrole américain qui est en visite à Madrid et loge à l'hôtel. Deux personnages, deux familles qui vont se rencontrer avec deux visions différentes de l'Espagne cette année-là.En intrigue, ajoutons de mystérieuses morts d'enfants, un orphelinat plutôt louche, et l'ombre des silhouettes de la guardia civil qui rôde.

C'est bien ? 

Ce roman est une histoire d'amour avant-tout, je ne spoile rien en disant que la rencontre entre Ana et Daniel va tout changer. Elle a grandi dans une Espagne fasciste, ne connaît pas la liberté, travaille ardemment pour nourrir sa famille. Lui, est un vrai américain fortuné, sans contraintes, passionné par la photographie et curieux de ce monde qu'il ne connait que par les clichés ou par les souvenirs d'avant-guerre de sa mère d'origine espagnole. Ils vont apprendre à se connaître et à s'apprécier malgré leurs différence au sein de cet hôtel où elle travaille et où il loge.

Autour d'eux, l'autrice dépeint à merveille l'Espagne de cette année-là : la répression par les gardes de Franco, la corrida et les toreros, les chaperons pour les femmes, l'image des Américains jugés dépravés, la pauvreté, la dictature, le poids de l'Eglise, la violence contre les Républicains...
Elle évoque aussi les secrets de famille: la maladie, la naissance, les violences, la jalousie, les lettres de menaces et un terrible secret qui entoure les enfants de l'orphelinat où travaille la cousine d'Ana (qui est d'ailleurs explicité à la fin du livre). 

C'est un roman captivant et envoûtant qui nous émerveille par sa capacité à nous transporter dans une atmosphère et une ambiance. On se croit à Madrid, au coin d'un restaurant, dans le parc du Retiro. C'est tellement documenté, tellement réel. Je ne peux que recommander cette histoire où chaque personnage nous fait retenir notre souffle, chaque indice laissé nous tient en haleine. J'ai tout aimé: les paragraphes extraits de journaux d'actualité, l'importance donnée à la photographie et à l'art, les descriptions des rues de Madrid et des costumes, la romance omniprésente sans être mièvre et l'intrigue qui monte de page en page, l'atroce vérité qu'on devine et qui devient sujet de lutte des personnages. 
C'est un roman historique émouvant qui met en lumière les horreurs de la guerre avec délicatesse. Bravo!

Si vous êtes sériephile: Ambiance Grand Hôtel et Chicas del cable.

Commentaires