
Four dead Queens
Astrid Scholte
Casterman ( 600 pages)
Dès 14 ans
★★★★★
De quoi ça parle ? Une dystopie royale pleine de rebondissements avec 4 reines assassinées, une voleuse qui tentera de déjouer ces meurtres, un messager impassible qui l'accompagne, et des complots, et des secrets... Bref, une intrigue royale de toute beauté.
C'est bien ?
Difficile de résumer ce roman qui nous entraîne dans une sombre et addictive histoire. Toute bonne dystopie repose sur un monde régi par des lois souvent contestables mais qui donnent une base solide au récit. Ici, l'autrice ne nous épargne pas les descriptions de Quadara, une terre gouvernée par 4 reines qui se partagent équitablement le pouvoir. On comprend très vite que les lois des reines régissent tout et personne ne peut s'y opposer.
Dans ce contexte grandit Kéralie, une jeune voleuse qui tente de vivre de ses méfaits. Un jour, on lui demande de voler un étui à Varin, un messager Eonien. Elle réussit mais celui-ci la retrouve bien vite car cet objet a son importance. Il contient un secret que Kéralie ne tardera pas à apprendre: les 4 reines ont été assassinées. Déterminée à faire la lumière sur cette histoire et pourchassée pour ce secret, elle est embarquée malgré elle dans un complot d'envergure.
On parle de course contre la mort dans le résumé, mais c'est un peu ça, car tout s’enchaîne relativement vite: les actions, les révélations, les rebondissements (et il y en a). Quand on croit comprendre quelque chose : hop, retournement de situation. C'est ce qui rend ce one-shot totalement addictif, j'oserai même dire, renversant. Bon ok, on retrouve quelques grandes lignes d'une dystopie classique: la romance, les trop nombreuses ellipses et questionnements sur son passé et sa vie au détriment de l'avancement du récit, on peut dire que l'autrice prend son temps. Cependant, ça tient debout: les personnages sont suffisamment exploités, la grosse révélation est bien amenée... On se laisse facilement embarquer dans cet univers qu'on visualise très bien. Ce roman aborde également des questions de justice, de vérité et de liberté, ce qui n'est pas pour me déplaire.
Une très bonne lecture en somme, riche, envoûtante, à dévorer! Dans la lignée d'Everless ou de Grace and Fury
Commentaires
Enregistrer un commentaire