Dans la gueule du diable


Dans la gueule du diable - Anne Loyer 

Mijade ( dès 11 ans)

★★★★★

Je n'ai pas l'habitude de lire des thrillers d'Anne Loyer, j'aime énormément ses romans plein d'humanité et d'émotions sur les filles du monde d'aujourd'hui et ici, on change de registre. Temps d'adaptation. 

Déjà, le roman est très court, percutant: ça va à l'essentiel. Rapidement, on entre dans le vif du sujet: un trafic de marchandises dans une usine désaffectée près d'une fête foraine. Puis, on suit le quotidien de Tom et d'Amina, deux collégiens qui participent au journal du collège en tant que photographe et rédactrices. Leur premier reportage tous les deux les conduira dans la fête foraine où ils vont faire une rencontre macabre. D'abord effrayés, les journalistes en herbe vont se mettre en tête de réaliser le reportage parfait... quitte à se confronter à plus forts et violents qu'eux. A la vraie vie!

Ce polar va très vite, est plein d'actions mais laisse aussi du temps pour approfondir les personnages, leurs vies de famille et leur histoire, et ça c'est plutôt sympa. Bien sûr, le texte est court et les questions de droits des femmes, ou de religions ne sont que brièvement abordés. Pourtant, il y a du rythme, une ambiance et pour les lecteurs qui veulent du texte court et mystérieux, c'est parfait. 
Cependant, j'aurais eu envie d'un peu plus: les enfants trouvent trop facilement les coupables s'en sortent bien trop facilement aussi, tout est résolu bien vite, mais c'est aussi le propos de la collection. L'histoire d'amour arrive bien vite également. 

A part ça, une bonne lecture d'été qui aborde la contrefaçon, l'engagement, les passions et l'importance d'aller plus loin que sa première impression. Des sujets importants qui peuvent être le point de départ de réflexions et débats. Alors évidemment Celle que je suis ou Filles uniques ont été des coups de cœurs, mais ce petit polar ne manque pas d'aplomb pour autant.

Merci Mijade et Anne Loyer pour l'envoi du livre.

Commentaires