Il y a toujours un oiseau - Jo Hoestland, Frédérick Mansot

De quoi ça parle ? 

Un jour, un prince entre dans une forêt. Il a l'air si triste, que les animaux se mettent à le suivre, au fil du chemin. La forêt entendra t-elle son chagrin ?

★★★☆☆

C'est bien ? 

Un album tout en simplicité. Un prince envahit par le chagrin se réfugie dans la forêt. Il s'enfonce encore plus profondément. Les animaux étonnés, le suivent. Puis comprennent qu'il est triste et l'écoute pleurer. Ce prince a tout perdu : son château, sa fortune, son meilleur ami. Il ne lui reste plus rien.
Mais soudain, surgit un oiseau, un oiseau qui ressemble à un paon à la ramure multicolore mais dont le pouvoir rappelle fortement celui du phénix. En effet, celui va chanter. Et ce chant mélodieux et magique va permettre au prince d'oublier son chagrin et de retrouver foi en la vie. Il ressort alors de la forêt en appréciant ce qu'il voit.

Les illustrations sur papier glacé sont pleine de couleurs, de nuances, d'émotions.Les animaux sont tout mignons, le chant de l'oiseau est caractérisé par des milliers de fleurs multicolores. Il y a des allures de contes dans cette histoire de par son dénouement, la magie de l'oiseau qui est une métaphore de l'aide apportée par les amis et le temps pour évacuer la tristesse, et par ses illustrations sublimes.

Abordant le deuil et les pertes, cet album est plein d'espoir et de poésie. Il peut s’adapter à à n'importe quelle baisse de morale mais aussi à de gros chagrins. Une belle histoire qui nous amène à refaire surface et à apprécier la vie.

Merci à Magnard jeunesse et à Babelio pour l'envoi du livre !

Il y a toujours un oiseau - Jo Hoestland, Frédérick Mansot
Magnard jeunesse
4 ans

Commentaires