Qui sont les féministes - Julie Guiol

De quoi ça parle ? 

Un documentaire qui parle du Féminisme aux ados. L'auteur retrace son histoire, les combats menés selon les époques et les pays. Elle dresse un panorama de la condition féminine dans la sphère publique et privée. Elle interpelle le lecteur sur le rôle de chacune et chacun… Tous féministes ?

★★★★☆

C'est bien ?

C'est vrai qu'on en parle beaucoup des Féministes en ce moment. Pourtant le combat pour l'équité hommes-femmes, après tout on est tous des êtres humains, peu importe le sexe, a commencé depuis plusieurs siècles. Pourquoi la condition de vie des femmes est-elle bafouée dans certains pays, si inégale avec celle des hommes dans d'autres, et son image dégradée car à la merci des hommes un peu partout? Il est nécessaire de se poser toutes ces questions et sans forcément militer, d'agir pour l'amélioration de l'exclusion encore trop présente des femmes. C'est ce que propose ce petit documentaire pas bien grand, d'une centaine de pages. Un petit documentaire qui se lit comme un bon roman.

Il parle des femmes, mais pas que. Il s’intéresse surtout à tout ceux qui se disent féministes, qui font le féminisme. Le sujet est maitrisé, ça se sent, l'auteur, psychologue, s’intéresse à la question de la virilité et nous offre un texte clair, accessible aux plus jeunes, bien fourni, bourré d’anecdotes, de noms importants.
Le doc est divisé en plusieurs parties : une première sur un état des lieux de l'inégalité homme/femme qui nous informe sur la naissance du féminisme. Oui car ce n'est pas normal qu'un homme soit payé plus qu'une femme, que cette dernière doive être nue pour vendre des voitures sur une affiche et ça dans un pays occidental, et qu' ailleurs certaines femmes ne peuvent conduire, ou être médecin.
Une deuxième partie parle des combats féministes comme la violence faite aux femmes, ou le droit de vote.
Une troisième partie évoque les combattants célèbres depuis le XVIIIème siècle ( Ouais ça fait longtemps).
Et enfin, une dernière partie nous informe sur le militantisme aujourd'hui: qu'en-est-il ? Que devient le mouvement de libération des femmes ? Comment agir en tant que femme mais aussi homme ? Car le féministe ne rejette pas les hommes, loin de là...
L'auteur nous parle aussi de la place des femmes dans la religions, dans le extrémismes aujourd'hui.
Elle nous interroge sur toutes ces questions, et ça fait pas de mal, vraiment ! Il y a tellement d'idées préconçues sur le rôle d'une femme à la maison ou à l'école, qu'il est de bon ton de remettre les pendules à l'heure.

Finalement, c'est un documentaire à la présentation claire, en quadrichromie avec des illustrations rigolotes d’Élodie Perrotin, des bulles, des  mots en gras, très agréables à lire. On apprend des choses, On se révolte. Rien n'est barbant, ça se lit vite et bien !

Pas besoin de se revendiquer féministe pour le lire et adhérer aux propos, il suffit de se dire qu'on a tous droit aux mêmes droits hommes et femmes, qu'on  ne cautionne pas le sexisme, les préjugés. Faire un pas vers l'équité, c'est pas sorcier quand même.

Cette collection POCQQ est très bien faite, et d'autres titres existent sur les Transhumanistes ou les hackers par exemple. On s'documente avec plaisir chez Ricochet !



Qui sont les féministes ?
Julie Guiol
Editions du ricochet
126 pages
Dès 10 ans

Commentaires