De parfaits cadeaux pour l'hiver et Noël

À Noël, on veut tous la même chose : Des albums tout doux et moelleux, des romans fascinants et merveilleux, des documentaires magiques et envoûtants.Voici une petite liste de livres bien sympa à offrir à Noël ou à lire en cachette au pied du sapin pendant tout l'hiver.

Le renard blanc - Timothée Le Veel ( Kaleidoscope) Dès 3 ans

Une histoire douce sur les premières neiges de l'hiver. Un renard part explorer de nouvelles contrées et rencontre la neige. Son pelage se met à blanchir et il s'en étonne auprès des autres animaux de la forêt. Une album court illustré au pastel, aux couleurs épurées de l'hiver - du bleu au blanc, tout en délicatesse. Ça donne envie de sauter dans la poudreuse tout ça. 


Le fabricant de poupées de Cracovie - R.M Romero (Gallimard jeunesse) Dès 11 ans

Un roman sur une poupée, c'est délicieusement une ambiance de Noël ! Mais attention, cette histoire qui s'inspire de faits historiques, n'a rien de mielleuse. Karolina vit au pays des poupées, qui est en guerre, attaqué par des rats monstrueux. Lorsqu'elle est transportée à Cracovie par un bon vent, elle fait la connaissance d'un marchand de jouet. Elle voit en lui l'homme qui pourra sauver son monde grâce à sa magie. Mais en Pologne aussi la guerre fait rage. Nous sommes en 1939, début d'un conflit terrible... Il y a des allures de conte dans ce beau roman hivernal au message fort, qui se lit comme du petit lait. Avec beaucoup de mélancolie, est évoqué le poids de la guerre. C'est à la fois rude, historique et féerique.

Lune(s) - Hannah Pang (Grenouille éditions) Dès 7 ans

Un documentaire splendide de par ses illustrations poétiques et ses textes clairs et intéressants. Il dévoile tous les mystères de la lune : son histoire, ses légendes, ses liens avec l'homme, sa conquête... Son graphisme est agréable et dynamique. Un beau livre qui propose une exploration en douceur de l'astre mystérieux.  
 

 

Le chant des ronces - Leigh Bardugo ( Milan) Dès 12 ans

Le recueil de contes de Leigh Bardugo (auteur de la fameuse série Grisha) est décidément à lire en pleine hiver, dans une forêt enneigée, ou bien au chaud sur son canapé. Dans une atmosphère sombre, magique et fantastique, l'auteur nous ensorcelle avec 6 histoires qui nous tiennent en haleine et nous rappellent le Grishaverse. Elle s'inspire du Petit Chaperon rouge, d'Hansel et Gretel, de Baba Yaga, mais dans une résonance plus sombre, plus Bardugo. Ces fables parlent de différence, d'apparence, de magie, de mots, de courage, d'ombre et de lumière. Le recueil est en hardback, les illustrations qui accompagnent les textes sont sublimes. Un très beau livre à offrir. 

 

Trois farceurs  - Fred Paronuzzi, François Soutif (Ecole des loisirs) Dès 4 ans

Un album qu'on lit le sourire au lèvres. Les albums de François Soutif sont tous plein d'humour et d’espièglerie, ici ses illustrations habillent à merveille le texte agréable de Fred Paronuzzi. On trouve trois squelettes, un sioux à la grande renommée, un paysage enneigé. Les trois squelettes farceurs ont décidé de donner une bonne leçon à Ours Malicieux qui se croit sans peur et sans reproche. Et quoi de mieux qu'un squelette pour donner la pire peur de sa vie à un homme ? Oui sauf que... Ours Malicieux n'a pas peur du tout, au contraire. Parlant des peurs irrationnelles, un bel album à message, simple et décalé, pour grandir en toute sérénité. 



Commentaires