Ensemble à minuit - Jennifer Castle

Un livre tout doux pour les fêtes de fin d'année qui aborde la solidarité !


De quoi ça parle ?

Kendall et Max, deux amis ayant eu une aventure ensemble, se retrouvent par hasard dans une rue de New-York. Ils assistent à une dispute de couple à côté d'eux. La dispute dégénère puisque la jeune fille est renversée par un bus. Choqués tous deux par cet accident, et coupable de ne pas être intervenus, les deux ados s'essayent à un défi : ils ont 4 jours pour réaliser des bonnes actions auprès de parfaits inconnus.

★★☆☆☆

C'est bien ?

L'histoire est intéressante, pleine de bons sentiments, parlant de bonnes actions, d'actions solidaires, de soutiens, d'amitié. Les deux amis vont essayer de rendre service à des gens rencontrés au hasard dans la rue. Ils apprennent aussi à se connaître davantage à travers leurs actions. C'est une histoire parfaite pour Noël et la nouvelle année car elle nous offre des bonnes résolutions, nous fait passer un bon moment. 

Mais il y a plusieurs choses qui m'ont gênée. 
J'ai du mal avec cette écriture, trop parlée, sans fioritures, passe-partout. Certes, on lit le livre très vite, mais rien d'original. 
Ensuite SPOILER: une des bonnes actions consiste à donner un téléphone portable à une enfant pour qu'elle se calme, le temps de faire la queue. Ouais, bof la bonne action! Je pense pas que ce soit la solution de refiler un portable à l'enfant !
Les situations deviennent moralisatrices, l'histoire donneuse de leçons. Les personnages sont agaçants, il manque l'originalité, l'étincelle de Noël. Je regrette un manque d'aboutissement

Cependant, ce qui est intéressant, c'est la voix donnée à toutes les personnes croisées lors des bonnes actions. une manière de narration intelligente. L'histoire d'amour est mignonne, aussi.

C'est une lecture mitigée, donc. Un livre pour ados sympa et mignon, qui se lit vite, qui aborde plein de thématiques différentes : la maladie, l'amour, la société de surveillance, les SDF, l'éducation des enfants etc... mais qui ne m'a pas séduit plus que ça. Il a cependant le mérite de parler des ces petites actions qui peuvent changer beaucoup de choses.

Ensemble à minuit - Jennifer Castle
Casterman ( 144 pages)
Dès 12 ans

À part cela, Bonne année à tous ! 



Commentaires