Pourquoi pas nous ? Becky Albertalli, Adam Silvera

ça parle de quoi ? 

Arthur est à New York pour l’été, en attendant de savoir s’il va être reçu à Yale. Lorsqu’il croise le chemin de Ben dans un bureau de poste, c’est le coup de foudre. Il y voit un signe du destin. De son côté, Ben doute que le destin soit de son côté : il vient de rompre avec son petit ami et n’est pas vraiment prêt pour une nouvelle relation. Pourtant, ni l’un ni l’autre ne parviennent à oublier cette première rencontre...

★★★★☆

Et c'est bien ?

Qui veut une histoire mignonnette à souhait, pleine de romantisme et d'amour sur fond New-yorkais pour Noël ? Moi, moi ! (Et vous aussi j'espère). Bon bah j'ai trouvé ! Youhouu, Une comédie romantique ! Arthur et Ben sont trop craquants, et leur histoire d'amour encore plus ! Cette histoire est so cute ! C'est tellement bien fait, bien écrit, bien agencée , romantique et kawaii à souhait !

Becky Albertalli (Auteur de Moi, Simon, 16 ans, Homo sapiens) et Adam Silvera, (auteur du récent
Et ils meurent tous les deux à la fin ) s'unissent pour écrire à quatre mains cette charmante histoire. Bon ok, y'a rien de révolutionnaire, mais c'est mignon tout plein ( oui je l'ai déjà dit).

Vous l'aurez compris Ben et Arthur se rencontrent et tombent amoureux. Pourquoi pas nous ? c'est l'histoire de leur rencontre, de leur retrouvaille ( parce que oui après s'être rencontrés inopinément à la poste, ils se perdent de vue), de leur histoire d'amour et des hauts et des bas qui vont autour : de leur relation en fait. Les chapitres alternent leur point de vue. Parfois on se perd un peu d'ailleurs : mais qui parle là ? Ben ou Arthur ? Et puis on retombe bien vite sur nos pattes. On s'attache aux deux grâce à ces récits parallèles qui se recoupent.
Arthur est un garçon adorable, timide, intelligent, curieux et a tendance à dire sans réfléchir ce qu'il pense. J'adore sa façon si maladroite de s'exprimer, sans filtre, pour le regretter juste après. Ben est plus posé, se pose énormément de questions sur sa vie, il écrit une fanfiction d'Harry Potter dont il est totalement fan, a un complexe d'infériorité ce qui lui amène beaucoup d'inquiétudes et de doutes quant à sa toute nouvelle relation avec Arthur. Ces deux personnages sont attachants, malgré leur maladresse parfois. 
En fond : New-York et tout ce qu'elle a à offrir à un jeune couple (hot dog, salle d'arcade, restau, université, Broadway etc...) mais aussi tous ces personnages qui gravitent autour d'eux : les meilleurs amis des uns, les ex des autres. D'ailleurs, mention spéciale à Dylan, meilleur ami de Ben, qui est un personnage secondaire particulièrement intéressant et drôle.

On se croirait tellement pas dans une fiction, tout est si réel. On est embarqué dans leur histoire, comme si un pote nous racontait sa romance. C'est vrai, beau, plein de douceur et de finesse aussi.Tout ça si léger, si ambiance cocooning. L'histoire se passe en été, pourtant on se croirait au cœur de l'hiver. (peut-être à cause du temps autour de moi). Bon, les auteurs doivent être fan d'Harry Potter, parce qu'on trouve des références aux personnages et à l'univers toutes les deux pages. J'avoue que ce n'est pas pour me déplaire, ça ajoute un petit côté fan-fiction. Il y a aussi de nombreuses références à la comédie musicale Hamilton. Tout ça ancre l'histoire dans le réel.
Mais tout n'est pas rose : Il y a de la jalousie, de la solitude, des doutes et de l'homophobie aussi. En effet, tout le monde n'accepte pas qu'ils vivent leur histoire au grand jour. Les adolescents vont être confrontés à leur amour qui les prend de court et toutes les questions que ça entraîne : aimer mais aussi faire l'amour. Les personnages découvrent leur sexualité, la vie d'un couple.

Le roman pose aussi la question de la seconde chance : en amour puisque les personnages vont se séparer et se retrouver, se disputer. Il y a aussi l'ex de Ben qui gravite autour de lui. Les parents d'Arthur et leur relation conflictuelle est également au cœur du roman. Mais cette question ne concerne pas que l'amour. On nous parle aussi de cours de rattrapage que suit Ben cet été afin de rentrer à l'université dans deux ans. Une seconde chance scolairement.

Bon et la fin : c'était NOOOON ! Quoiii ? ?? Ohhhh. Bon ok. Ahhhhh. Rhaaaa. Ouais, au début j'me disais que c'était pas la meilleure fin du siècle, mais au final ça laisse peut-être un doux parfum de romance planer, un espoir, un peu comme tout le roman nous donne en fait. Je reste dubitative quand même, mais je me dis qu'on peut pas faire plus "vie réelle" que ça, sans tomber dans le pathos.

En fait, j'ai adoré cette histoire mignonne, spontanée, naïve. Je n'ai absolument pas différencié les chapitres écrits par Becky et ceux écrits par Adam. Tout était fluide. C'est plein d'humour et de tendresse. On passe un très bon moment avec eux !

Merci à Net Galley pour l'envoi du livre !

Pourquoi pas nous ? Becky Albertalli, Adam Silvera
Hachette romans
380 pages
Dès 14 ans

Commentaires