Top car - Davide Cali, Sébastien Mourrain

Davide Cali a décidément un don pour raconter des histoires hyper chouettes en très peu de mots. Ici, une histoire pleine de bon sens en cette période d'achat de Noël.

De quoi ça parle ? 


Nous sommes transportés dans la vie quotidienne et quelque peu banale de notre cher Jacques. Il a un travail, un chat, une télé et une auto. Pas la plus belle ni la plus rapide, mais une bonne petite voiture qui fait son job. Seulement, autour de lui, il n'y a que des belles voitures dernier cri, et des écrans plasma de pub dans la rue qui vantent les mérites de voitures bien meilleures que la sienne. Et surtout de La Vénus ! Cette nouvelle voiture à la mode qui fait tant rêvé Jacques.

★★★★★

C'est bien ?

J'adore les albums qui font passer un message, ni vu ni connu. Celui-ci en fait parti, et autant dire que j'ai adoré ! 

Comme un bon citoyen, Jacques va tout faire pour obtenir le dernier modèle de voiture que tout le monde s’arrache. Elle coûte une petite fortune certes, mais Jacques va trouver une solution c'est certain... Il y a plusieurs solutions de gagner de l'argent quand on en a pas. Jacques est surtout un homme ordinaire, dans lequel on peut tous se reconnaitre, et c'est ce qui fait la force de l'album et de son message.

La chute, on s'y attend quelque peu, mais c'est avec un grand plaisir qu'on va jusqu'au bout. Parce que Jacques est confronté à ce à quoi nous sommes tous confrontés : le désir d'avoir toujours le dernier truc à la mode, vu à la télé. La nouveauté, encore et toujours, qui une fois qu'on l'obtient, après avoir remué ciel et terre et en se tuant au travail, n'est plus si nouvelle que ça. C'est un album qui parle de la société de consommation avec beaucoup d'humour, de dérision, de sympathie. On consomme sans profiter de ce qu'on a. Un message à aborder avec les enfants par le biais d'une histoire intelligente.
Les illustrations, quant à elle, sont simples, rondes, pleines de clin d’œil. Le format est pratique d'ailleurs. (26x18cm)

Un album qui fait sourire et grincer des dents à la fois, je dis oui, oui, oui !

Top car - Davide Cali, Sébastien Mourrain
Les éditions des éléphants 
35 pages
Dès 5 ans

Commentaires