Une Braise sous la cendre 3 - Sabaa Tahir

Youhouuu ! J'ai enfin lu le tome 3 qui finit en beauté cette série fantastique et politique du tonnerre. ( finit ? Non ! ... J'ai comme l'impression qu'un tome 4 est en préparation...) 

De quoi ça parle ? 


On retrouve nos personnages d'une Braise sous la Cendre : Laia tente de délivrer les érudits faits prisonniers par l'Empire et de combattre le Semeur de Nuit. Elias est prisonnier au sein du Lieu d'attente, où il a donné sa vie pour devenir Attrapeur d'âme dont le rôle et de faire passer les fantômes morts vers un autre monde. La Pie de Sang est au service de l'empereur Marcus, et est missionnée pour protéger l'Empire.

★★★★☆

C'est bien ? 

Il faut commencer par dire que j'ai adoré les deux premiers tomes: cette série fantastique est totalement addictive. (et a des airs de Shades of Magic). Pour ceux qui n'ont pas lu la série (shame on you !!) c'est l'histoire d'un monde où règnent en maître les Martiaux, hommes soldats, sur les Érudits, les savants de la société. Un monde où les armes ont remplacés les livres. Pour sauver son frère prisonnier des martiaux, Laia va se mettre au service d'une femme terrible, la Commandante, chef de l'école des soldats de l'Empire, Blackliff. Laia y fait la connaissance d'Elias, un des meilleurs soldats de l'académie, qui rêve de liberté. Malgré leur différence, ils vont trouver l'un dans l'autre un moyen de survie. Dans le deuxième tome, ils s'enfuient tous deux de l'Académie de Blackliff pour aller délivrer le frère de Laia, Darin.
On est dans un univers de fantasy dystopique où les deux héros vont se rebeller contre le pouvoir en place, fuir, se battre et s'aimer. L'univers est poussé à fond, on traverse les déserts, la montagne, les plaines, les clans des tribus, peuplés de personnages tous aussi charismatiques, de goules et spectres terrifiants, et d' attrapeurs d'âmes. L'écriture est enivrante. Après deux tomes haletants, noires, où la violence est omniprésente, ce troisième volume continue de distiller actions, sentiments, trahisons, noirs secrets.

Mais que se passe t-il donc dans ce troisième volume  ?

On suit les trois personnages principaux dans des chapitres alternés. La force de ce tome est l'évolution des personnages. Ils se révèlent davantage. (En bien ou en moins bien). Laia devient une meneuse pour sauver les Érudits et ses alliés. Hélène Aquilla devient un des personnages les plus importants, voir central. Moi qui ne l'aimais pas, j'ai suivi avidement ses passages. Je suis un peu déçue de l'évolution de Darin: trop peu présent, réduit à être dans l'ombre de Laia, hanté par son passé. Et Elias, aussi. On a envie de le secouer tout au long du roman, il tourne en rond, seul dans sa forêt. Un petit coup de cœur pour l’apparition du personnage d'Harper, un mask particulièrement intéressant.

À part cela, ce tome est vraiment un aboutissement de la série, les alliances et dés-alliances se mettent en place, les combats font rages, les ennemis se révèlent. On va de découvertes en découvertes. Il y a beaucoup de secrets révélés. L'atmosphère reste sombre et étouffante avec beaucoup de violence. L'intrigue est basée sur la guerre, la militarisation des différents tribus et peuples. On est donc confronté à de la stratégie militaire, des trahisons, des conflits tout du long. On retrouve donc nos héros dans toujours plus d'actions et de combats.
Cependant, j'ai ressenti durant ma lecture une certaine lassitude, des longueurs, un surplus dans certaines situations. Au lieu d'aller vers quelque chose de très original comme dans les deux tomes précédents, l'auteur nous enferme dans de la redondance. C'est dommage. J'ai donc été un peu déçue par cette suite que j'attendais pourtant avec impatience. C'est trop lent, trop long, certaines situations s'éternisent, on a envie de dénouer ça au plus vite, mais ça dure... Rhaa. C'était le petit point négatif.
Pourtant, les dernières pages envoient du lourd, c’est avec une grande tristesse qu'on quitte nos personnages. On reste un peu sur notre faim et on se doute bien qu'une suite sera prévue ( on peut pas nous laisser comme ça !).

Finalement, ce troisième volume est plus dense, plus mature, réfléchi, plus triste aussi : peu de place à la romance, tout est stratégie politique. Je le recommande car c'est le genre d'histoire où tu n'as absolument aucune idée de ce qui va arriver à la page suivante. Pour notre plus grand plaisir.

Une Braise sous la cendre 3 : le prix du sang -  Sabaa Tahir
Pocket jeunesse (572 pages)
Dès 14 ans

Commentaires