Autour de Jupiter - Gary D. Schmidt

Après avoir plus qu'adoré Jusqu'ici tout va bien, le lama s'est jeté sur ce nouveau roman. Bien lui en a pris.

De quoi ça parle ?

Jack rencontre Joseph, son nouveau frère adoptif. Il sait déjà trois choses sur lui : Joseph a presque tué une femme. Il a été enfermé à Stone Mountain, un centre de réeducation. Il a une fille, Jupiter. Ce que Jack ne sait pas, c'est à quel point Joseph est désespéré de retrouver sa petite fille.



C'est bien ? 

★★★☆☆

Gary D. Schmidt nous offre un beau roman poignant qui traite d'une histoire de filiation et de famille. Joseph vient d'être adopté par la famille Hurd, une famille de fermiers brave et aimante qui l’accueille comme son propre fils malgré ses démons. Et Joseph en a. Son père est violent, il tombe amoureux de Madeleine alors qu'il n'a que treize ans, et une fille nait de leur amour : Jupiter. Face à cet événement inattendu, Joseph est écarté de sa bien-aimée, perd la tête et est pris en charge par les services sociaux. Il ne pense qu'à une chose: revoir sa fille. Mais pour l'instant, il va devoir apprendre à s’intégrer dans sa nouvelle famille et son nouveau collège. Pas évident quand on a cette image de gros dur qui colle à la peau. Pourtant, Joseph pourra compter sur le soutien sans faille de sa nouvelle famille et de Jack, l'enfant des Hurd.

Un livre qui développe les sentiments, les états d'âmes des personnages, sans fioritures, avec simplicité mais précision. Les dialogues sont travaillés. Il y a une certaine urgence dans les propos traités, on ressent la souffrance des personnages mais aussi leur envie d'en découdre. On sent la bonté de Jack dans ses actions. C'est un garçon posé qui n'hésite pas à se rebeller lorsque l'injustice apparaît devant lui. On sent le courage de Joseph, sa souffrance de gosse à la vie cabossée. On sent l'entente silencieuse, l'amitié qui naît entre eux deux. Une belle amitié fraternelle. On sent l'amour que les parents portent à leurs deux enfants. On sent le soutien des professeurs. En fait, ce roman est rempli d'une multitude de personnages tous meilleurs les uns que les autres qui gravitent autour de Joseph pour l'aider. Mais il ne faut pas oublier les méchants de l'histoire qui amènent l'ombre dans la vie de Joseph : les caïds du collège, le père... mais qui sont décrits avec sincérité et réalisme. Ce sont des portraits que nous livrent l'auteur. De beaux portraits de vie.

Un livre court qui aurait mérité d'être un poil plus long, approfondi mais qui bouleverse par ses propos et son écriture gracieuse, et qu'on termine la gorge serrée.

Autour de Jupiter - Gary D. Schmidt
Bayard  (211 pages)
Dès 12 ans


Commentaires