Cendres - Johanna Marines

Cendres - Johanna Marines
SNAG (407 pages)
Dès 14 ans

★★★

De quoi ça parle ? 

Londres, 19ème siècle. Nathaniel, allumeur de réverbère vit avec sa soeur Luna dans un quartier mal famé. Pour survivre, ils sont obligés de voler. Un soir, Nathaniel découvre un cadavre sur une route. De l'autre côté de Londres, Agathe devient la domestique au manoir de la famille Henwoorth. Mais, rapidement, le fils ainé de la famille, Archibald, se montre étrange... Qu'attend-il vraiment d'elle ? 

C'est bien ? 

Un air de Barbe Bleue, un style Steampunk, Londres en fond spatial, une atmosphère gothique et Sherlock Holmes en référence. Oui, beaucoup d'influences mais un ouvrage qui tient la route, efficace, plein d'action et de rebondissements. ça promet! Effectivement, cette histoire nous embarque dès les premiers chapitres alors que des meurtres et des disparitions inexpliqués envahissent Londres. 

On suit le personnage de Nathaniel qui vit dans un studio étroit avec sa sœur. Obligés de voler pour survivre, c'est un monde où la guerre des gangs fait rage, la drogue se passe de poche en poche et les trafics abondent dans lequel nous sommes immergés. Lorsqu'un cadavre est découvert par le garçon dans une rue la nuit, tout va aller de mal en pis. Bientôt, il constate que les meurtres se succèdent mais aussi les disparitions de jeunes filles. Ajoutons à cela, des vols de cadavres dans des cimetières. Glaçant!
Mais il y a aussi Agathe qui se retrouve au service d'une famille fortunée vivant dans un manoir. Cette famille est étrange, et Archibald l'un des fils de la famille, se met à en attendre beaucoup d'elle. Sa première mission: porter une parure de bijoux à un événement mondain et faire jaser. Sauf qu'à cette soirée, se trouve aussi Luna qui n'a d'yeux que pour le collier d'Agathe. Les deux histoires parallèles se rassemblent alors pour faire la lumière sur de sombres affaires ayant lieu dans le manoir. Quel est leur lien avec les disparitions ayant lieu dans tout Londres ? Quelle est vraiment le rôle d'Agathe ? 
Au fil des pages, les personnages apprennent des révélations sur leur présent mais aussi leur passé et nous aussi. Tout va très vite, il n'y a pas de temps morts.

En conclusion et pour ne pas en dire trop, car l’intérêt du livre c'est l'enquête qu'on suit pas à pas, donc je dirais rien d'autres (motus et bouche cousue), c'est un roman noir mystérieux, avec une pointe de fantastique, dans un Londres Victorien. On va de découvertes en découvertes sans jamais s'arrêter d'être surpris. Un p'tit pouce levée pour la trouvaille du coupable et son mode opératoire qui est plutôt intrigant, la touche Steampunk avec Piclou, l'oiseau mécanique, et la tension qui s'égrène le long du roman.

Je regrette cependant deux-trois petites choses : l'histoire d'amour bien trop rapide et donc clichée, quelques longueurs au début et la fin qui, quoi qu'on s'en doute, reste peu optimiste et chiffonne. Il m'a manqué aussi un gros point qui aurait mérité d'être développé, c'est le côté Dystopie-pollution où la Cendre envahit certains jours la ville et où il est interdit aux habitants, pour leur sécurité de sortir. J'ai trouvé cet aspect très intéressant mais laissé totalement à l'abandon au profit de l'intrigue policière principale. Dommage d'avoir décrit ces scènes qui n'aboutissent finalement pas.

À part cela, c'est un très bon thriller fantastico-punk à découvrir, qui ne laisse aucun répit, dans une atmosphère pesante et obscure. 

Commentaires