Feuilletage d'albums en humour et en amour.

Ça sent pas le sapin, mais le printemps avec 3 albums aux couleurs vives, de l'humour, de l'amour et une envie de calme et de sérénité. 

1. Tout petit - Marie Sellier/Ilya Green - Casterman (Dès la naissance)


★★★☆☆

Un album pour éveiller l'enfant à la vie. On lui parle des gens, des objets, des paysages qui gravitent autour de lui. Il y a des choses plus grandes, et d'autres plus petites. Chaque page est remplie d'amour et d'émotion et amène à un rapport bienveillant avec l'enfant. Pour l'enfant, c'est une entrée en douceur dans le monde des adultes.

Les illustrations d'Ilya Green sont toujours aussi délicates et réalistes. Pleines de couleurs, de poésie.


Alors, oui on peut reprocher le schéma familial une mère-un père qui ne correspond pas forcément à toutes les familles, mais chaque enfant peut quand même se reconnaître dans ce jeu de tailles et de personnes autour de lui et apprécier les couleurs vives qui rendent le monde meilleur.

À lire et à feuilleter en famille.

2. Tu peux me gratter le dos ? Jory John/Liz Climo - Milan (Dès 3 ans)


★★★★★

"Il y a quelque chose qui me démange, tu peux me gratter le dos ? " demande l'éléphant au crocodile,  qui sort les dents, au paresseux qui est bien trop lent, à l'escargot, tout baveux  etc... 
Sous forme de randonnée, l'album exploite les caractéristiques des animaux pour trouver le plus propice à soulager l'éléphant.


Avec espièglerie et humour, un livre à lire à haute-voix pour se marrer des dialogues hilarants et des illustrations aux traits limpides qui tombent pile-poil. J'aime troptroptrop !

3. Silence ! Céline Claire/Magalie Le Huche - Saltimbanque éditions ( Dès 4 ans)

★★★★★

Encore un délicieux scénario mis en illustration par Magalie le Huche. Bienvenue dans le quartier de monsieur Martin, qui aime par dessus tout la tranquillité. Alors quand le voisinage se met à faire un peu trop de bruit, monsieur Martin n'hésite par à crier "Silennnnnce !" depuis sa fenêtre. Mais Martin en a tellement marre qu'il essaye de trouver une solution. Que faire quand on aime simplement prendre son café et lire son journal sans bruit ? Et s'il s'enfermait dans une bulle de silence ? Il serait enfin au calme!


Ce petit album offre plein de réflexions sur le silence, la solitude, ce qui nous coupe du monde ou au contraire nous rassemble comme l'amitié. Mais surtout, il raconte une jolie histoire très expressive dans les textes et les dessins qui donne envie de savourer la vie. Un grand oui !


Commentaires