Renversante - Florence Hinckel

Renversante - Florence Hinckel
L'école des loisirs ( 99 pages) 
Dès 8 ans

★★★☆☆

De quoi ça parle ?

Léa et Tom vivent dans un monde où le rapport homme/femme est totalement inversé. En effet, les femmes sont dominantes dans les noms de rues, au gouvernement... Léa voit bien que quelque chose ne va pas et elle décortique les clichés sexistes.

C'est bien ? 

Un petit roman d'une centaine de pages très intéressant. En prenant l'histoire à revers, on s'interroge sur la domination masculine: oups, féminine du monde de Léa. En effet, dans le monde de Léa, ce sont les hommes qui gardent et s'occupent des enfants, du ménage, de la cuisine parce que les femmes, elles ont accouché, alors elles ont droit au repos tout de même. La femme est partout. Sur les noms des rues, au gouvernement, dans les films, elles ont même la supériorité grammaticale. Le genre noble quoi! Et les hommes eux, ils sont moins bien payés, ils doivent poser en slip devant les voitures pour les vendre, se font insulter de "filles manquées"... Bref un monde pas vraiment égalitaire en matière de sexe

Et tout de suite, on fait chemin arrière dans notre esprit et on s'aperçoit qu'effectivement notre société est bien sexiste car tout ce dont parle Léa au sujet des hommes, nous le vivons bel et bien aujourd'hui pour les femmes. Une façon habile de s'interroger sur la supériorité d'un sexe plutôt qu’un autre.

Un petit livre qui fait réfléchir, qui n'est pas fait de 1001 réflexions mais plutôt d'exemples du quotidien qu'on ne peut réfuter. L'histoire du livre ne sert pas à grand chose car point d'action ici mais plutôt une façon de traiter un sujet d'actualité de manière originale en l'inversant. C'est intelligent et pousse à la discussion. D'ailleurs, il peut être sympa pour les enfants de se mettre à réfléchir à d'autres exemples d'injustices entre hommes et femmes. 

Un roman qui est nécessaire pour prôner une égalité (parfaite) entre hommes et femmes.







Commentaires