Un palais d'épines et de roses 3 - Sarah J. Maas


Un palais de cendres et de ruines - Sarah J. Maas
La Martinière jeunesse (736 pages)
Dès 15 ans

★★★★★

De quoi ça parle ?

Comment résumer une série entière de plus de 2100 pages ? Ardue dirons-nous, surtout qu'il s'en passe des choses. Disons simplement que Feyre est une mortelle emmenée de force au royaume des immortels, Prythian, après avoir tué un Fae. Son geôlier n'a pourtant rien d'un monstre, au contraire, Tamlin la traite comme une princesse et Feyre va peu à peu succomber. Victime d'une malédiction, le royaume ne pourra en réchapper que si Feyre avoue à Tamlin son amour. Oui ça vous rappelle vaguement un conte bien connu. Mais à partir du tome 2, tout change: en sauvant la cour de Tamlin, Feyre devient à son tour immortelle et conclue un marché avec le seigneur de la Nuit, de qui elle tombe peu à peu amoureuse. Mais le royaume est en guerre et les troupes du roi d'Hybern sont en chemin. Feyre va devoir défendre ses nouvelles terres mais aussi le royaume des mortels.

C'est bien ? 

Ça y est, j'ai terminé cette trilogie magique. Whaaa! que dire juste que j'ai adoré! Au départ il y a le premier tome qui nous ensorcelle par cette réinterprétation du conte si connu de la belle et la bête: la Belle c'ets Feyre et la bête Tamlin. Oui mais l'autrice va plus loin, bien plus loin avec deux autres tomes qui construisent un nouvel univers, un  système politique complexe, des intrigue et une relation amoureuse qui change de camp puisque Feyre va avoir un crush pour le grand seigneur de la nuit. Alors, oui c'est un superbe travail d'écriture avec des péripéties à la chaîne et des histoires d'amour qui nous accrochent aux pages. Il faut dire qu'elle sait à la perfection mélanger de la fantasy pure et une littérature New Romance.

Revenons sur ce dernier tome qui est sorti il y a quelques mois: J'ai eu une grande attente et un grand plaisir à retrouver l'univers. Et finalement, aucune déception. Il est plus politique c'est certain. La guerre est sur le point de commencer. Feyre est maintenant mariée avec le grand seigneur de la Nuit Rhysand, et ils doivent tous deux rallier les grands seigneurs à leur cause pour s'opposer au roi d'Hybern. On suit donc leur quête d'alliance, d'espionnage, leur découverte de nouvelles magies. Tout au long de ce tome, Feyre devra faire des choix déchirants qui auront un impact important sur la suite des événements. Un tome complexe mais agrémenté de passages légers et de romances.
Que dire des personnages ?
Ahh Rhysand ! Il a la classe, l'assurance, la beauté! Je l'adore. Feyre peut parfois être très énervante, mais sa détermination la rend attachante. Leur romance est WHHAA! Et surtout, l'autrice n'est pas obligée de toujours créer des disputes pour accrocher à la lecture. Les deux personnages sont complémentaires et on sent leur amour. Les amis du royaume de la nuit apportent une touche d'humour au livre. Les sœurs de Feyre se dévoilent petit à petit pour notre plus grand plaisir, elles prennent de l'importance et même, ont des rôles primordiales. L'autrice a su leur donner du poids.
On est tellement triste de quitter ces personnages qu'il est difficile de refermer la dernière page. Jusqu'au dernier moment d'ailleurs, l'autrice joue avec nos nerfs.

En tout cas, ce fut une série éprouvante mais géniale entre fantasy politique et romance. Je vous invite à la lire! Attention, elle ne s'adresse pas aux plus jeunes mais elle nous entraîne dans un voyage épique inoubliable.


Commentaires