Feuilletage d'albums - Les gens

Quelques albums bien chouettes sur la différence, l'acceptation, les sentiments et la relation parents/enfants : les gens quoi !

1. Elle est bizarre la dame ! Laure Monloubou - Editions Amaterra ( Dès 3 ans)

★★★★☆

Après avoir ri de la gouaille du petit garçon qui ne veut pas remercier sa grand mère pour son pull tricoté dans le Cadeau, Laure Monloubou nous régale une fois de plus avec Elle est bizarre la dame !
Dans le train, une dame est assiste juste en face d’un petit garçon. Il se met à la décrire en énumérant les différentes parties de son corps qu’il trouve bizarre, pendant que sa mère, gênée essaie de le faire taire.
En quelques mots bien trouvés et des illustrations sacrément chouettes, l’auteur nous parle de la différence et de la relation à l’autre avec beaucoup de tendresse. Ça nous rappelle un poil Emile ça.
(et en bonus, on nous apprend à dessiner)

2. Les gens normaux - Michaël Escoffier, Laure Monloubou - Kaléidoscope (Dès 5 ans)

★★★★☆

Cette fois-ci, Laure Monloubou illustre et laisse la place à un autre auteur dans un album qui fait réfléchir en même temps que Zita se pose des questions. C'est quoi être normale ? demande t-elle à ses parents? Pour y répondre, Zita observe les élèves de sa classe: Entre ceux qui ont les cheveux longs, d'autres courts; ceux qui aiment les frites avec ketchup, les autres mayo... les normaux, les pas normaux.. Il y a de quoi être perdu. Et plus elle s'interroge, plus elle se rend compte de la beauté de la différence.

Une découverte des autres et de soi-même avec un brin d'humour et beaucoup de tendresse.

3. Notre neige à nous - Thomas Scotto, Marie Novion - Mango jeunesse (Dès 6 ans)


★★★★☆

Cet album peut se lire comme un premier roman illustré. Cette nouvelle collection chez Mango offre d'ailleurs de jolies petites trouvailles. 
Tout est tendre: les illustrations qui suggèrent, et à travers lesquelles on ressent énormément d'amour; le texte court rythmé et précis. L'ensemble forme une jolie histoire qui traite du divorce et de l'amour d'un enfant entre les deux. Tout cela dans un décor à la centrale Park sous la neige. C'est beau !
 

Commentaires