Iskari - Kristen Ciccarelli

Ce livre est fou ! Énorme coup de cœur pour cette épopée dragonesque!

Iskari tome 1 Asha, tueuse de dragons - Kristen Ciccarelli
Gallimard jeunesse (420 pages) 
Dès 13 ans

★★★★★

De quoi ça parle ?

Asha est l’Iskari, porteuse de mort. Un titre qui la rend dangereuse, mais aussi chasseuse de Dragons. Avec elle, ils n'ont aucune chance. Dans un monde où les légendes et histoires du temps passé sont interdites, Asha se surprend à les connaître, à les utiliser, à les réprimer parfois. Et si ces légendes pouvaient changer le destin des hommes ?

C'est bien ?

Autant dire tout de suite que je n'ai pas refermé le livre avant de l'avoir fini. Si, si, c'est possible. J'ai complètement accroché à cette aventure de fantasy avec des dragons, des légendes, des combats, de l'amour, du suspens et moult choses merveilleuses.
En commençant, j'me suis dit que ça allait être pas mal. À la 20ème page, j'étais déjà accro, et à la fin c'était plutôt : "noooon, pourquoi c'est déjà fini ? "
Bon déjà, il y a l'univers: un monde fait de légendes qui rythment le récit avec des peuples différents qui se font la guerre, des esclaves au service des Draksors et du roi dragon et surtout l'Iskari, vecteur de mort, et le Namsara, vecteur de vie.
Mais les Dragons s'en mêlent, fervents admirateurs d'histoires des temps anciens. Autrefois alliés des hommes qui les ont trahis, ils sont désormais vus comme l'ennemi des hommes. À cause des histoires qu'on leur raconte, les dragons crachent du feu et enflamment la jolie bourgade de Firgaard. Du coup, les hommes deviennent des chasseurs de Dragons. Et les histoires des anciens temps sont interdites. Quiconque sera amené à les raconter sera coupable de crime.
Asha grandit entourée de ses légendes que lui raconte sa mère. (crime!) et Asha, les raconte à son tour. Sauf qu'elle n'en parle à personne. Elle utilise cette botte secrète pour attirer les dragons et les tuer. Alors qu'un jour, une brûlure toxique lui meurtrit le bras, Torwin, l'esclave de son fiancé Jarek, la surprend. Asha le menace de garder le secret, mais celui-ci a pour mission de tout répéter à Jarek, commandant des armées, un homme aussi repoussant que méchant. Lorsque son père lui demande de tuer un dragon pour éviter ce mariage, Asha n'hésite pas une seconde. Mais peu à peu, elle va apprendre la vérité sur sa famille, son frère Dax, héritier que son père tient à l'écart du trône, sa mère, morte d'avoir raconté trop d'histoires, et elle-même, élevée comme une tueuse de dragons dont tout le monde a peur. Elle est l'Iskari.

Les personnages donnent du caractère aux récits. Ils ont tous leurs envies, leurs failles. Que ce soit le roi Dragon, la cousine, les esclaves, le frère d'Asha. Ils ont tous une importance et sont développés avec tendresse. Asha est une femme forte, inspirée des héroïnes battantes et combatives. Une princesse badass'. Elle ne se laisse pas faire. Malgré sa naïveté au début car elle fait confiance à sa famille, elle saura entreprendre ce dont elle a réellement envie et se laisser porter par ses sentiments. Et Torwin. Ahhh, j'en suis tombée amoureuse. A l'opposé d'Asha, il sait être la force mentale, la gentillesse, la loyauté et l'intelligence. Il m'a touché au cœur. Il ne faut pas oublier les dragons. Enfin, un bon bouquin qui parle de dragons, qui développe une véritable mythologie autour d'eux. Ce ne sont pas de simples créatures de compagnie. Mais des dragons merveilleux, dangereux et attachants.

On est dans un univers de fantasy travaillé. L'histoire est prenante et émouvante. Bref vous l'aurez compris, j'ai adoré ce récit, qui se savoure comme une bonne série. On passe d'une émotion à une autre avec une excellente construction de récit. L'auteur nous narre vraiment une belle histoire, presque un conte enchanteur qui nous emporte dans des contrées lointaines, orientales. Ce livre est aussi une grande histoire d'amour, entre frères et sœurs, peuples différents, dragons et hommes. On ne peut que tomber sous le charme. 

« J’ai voulu écrire un livre qui puisse se lire comme une histoire d’amour, comme une histoire de dragons, ou comme la lutte d’une jeune fille qui a grandi en croyant à un mensonge et qui doit se battre pour trouver la vérité. » a dit l'autrice. Eh bien , c'est exactement ça !

Commentaires