L'explorateur - Katherine Rundell

Beaucoup de déceptions dans mes dernières lectures ados qui me sont tombées des mains, alors on revient à de la jeunesse classique mais efficace.


L'explorateur - Katherine Rundell
Gallimard jeunesse (384 pages)
Dès 8 ans

★★★☆☆

De quoi ça parle ?

L'avion transportant Fred, Connie, Max et Lilia s'écrase en plein cœur de la forêt amazonienne. Quelles chances de survie ont-ils ? Entre la construction de radeaux, l'alimentation à base de baies et la découverte d'une mystérieuse carte au trésor, les enfants sont bien décidés à retrouver la sortie et deviennent de vrais petits aventuriers malgré eux.

 C'est bien ?

Je suis une fan de Coeur de Loup, qui est, pour moi, le meilleur roman de Katherine Rundell. L'explorateur n'a pas réussi à le surpasser, mais c'est tout de même une belle aventure au cœur de l'Amazonie. Serpents, caïmans, cabane dans les arbres, dîner de tarentules, temple sacré et crises de nerfs. Oui quand même, une balade au Brésil n'est pas de tout repos. 
En plus de nous faire découvrir un paysage tropical riche en faune et flore, l'autrice nous emmène dans une véritable quête aux côtés de deux garçons et deux filles qui, après avoir atterri en plein cœur de la forêt, sont bien décidés à rentrer chez eux. Ou tout du moins, rejoindre la civilisation.

Rien de bien original, mais on retrouve la recette efficace des livres d'aventures où des enfants apprennent à vivre par eux-même: se nourrir sans s'empoisonner, nager plus vite que les anguilles électriques, dormir sans se faire attaquer par des créatures terrifiantes et piquantes. Bien sûr, tout irait parfaitement s'ils s'entendaient à merveille, or ce n'est pas le cas, et chaque personnalité offre une saveur différente au roman. Ils ont des âges différents, un passé houleux pour certains, une mémoire photographique pour une autre. Des personnages attachants et développés.
Lorsque les enfants découvrent par hasard une carte au trésor, ils n'ont plus qu'un seul but: direction le X sur la carte, à bord d'un radeau pour remonter le fleuve. Et au bout du chemin, les ruines d'un vieux temple. Cependant, dans ces ruines mayas, il semblerait qu'ils ne soient pas aussi seuls qu'ils le croient. Et si un Explorateur, un vrai, vivait ici ? Et qu'il leur apprenait les rudiments pour survivre dans la jungle ?

Un bon petit roman qui se lit avec le sourire, pour les plus jeunes d'entre nous. Il aborde des thématiques comme l'écologie, les indigènes, l'histoire, la nature. Avec, comme tout Gallimard jeunesse qui se respecte, pour cette tranche d'âge, de belles illustrations en noir & blanc. 

Commentaires