1..2..3 Albums d'été

C'est parti pour l'été. Au programme: jouer à l'apprenti détective, croquer des fruits et légumes et faire des châteaux de sable...

 

Le mari de la mante religieuse a disparu - Dedieu - Saltimbanque éditions ( Dés 4 ans)

★★★☆☆

Une nouvelle collection excellente sur nos amis les animaux par Dedieu : Les enquêtes de la fourmi. À chaque album, une nouvelle enquête dans le monde des animaux. Ici, le mari de la mante religieuse a disparu. 7707 la fourmi et Cruchod l'escargot mènent l'enquête pour aboutir à des faits naturels avérés et expliqués. Histoire d'en apprendre plus sur la nature tout en passant un bon moment. En une vingtaine de pages, l'énigme est résolu avec brio et humour. Plutôt chouette.


Cru Cuit - Matthieu Saintier - Le diplodocus (Dès 1 an) 

★★★★☆

J'adore ces imagiers cartonnés qui avec une photo de qualité et un simple mot parviennent à nous faire tourner les pages de curiosité. La thématique cette fois-ci : La nourriture. 
 Sur la page de gauche, l'aliment cru, sur la page de droite, l'aliment cuit. La pomme de terre devient une frite, ou encore la tomate crue devient toute fripée une fois cuite. Ce face à face est simple mais efficace car les photos sont de qualités, à la mise en scène rigolote et c'est un bon moyen pour les tout-petits de connaitre le vocabulaire de base de la nourriture et surtout la transformation des aliments. Ça donne envie de savourer... mais avec les yeux d'abord. Miam !

Le château de sable - Einat Tsarfati - Cambourakis (dès 4 ans)

★★★☆☆

Une petite fille veut faire un château de sable sur la plage. Mais pas n'importe quel château ! Un immense château qui s'élève au plus haut. Et à l'intérieur, des princes, des bals, des chevaliers...Une immersion totale dans un monde enchanté. Mais attention, à la grande vague qui risque d'arriver et de tout emporter. 
Avec des illustrations colorées aux mille et un détails, voici un album sur l'imagination mais aussi le cycle de la vie, éternel recommencement. Une ambiance estivale, parfaite pour lézarder au soleil.



Commentaires