Histoires amicales

Deux belles histoires, un album-un roman, où l'amitié revêt toute son importance.

Pombo Courage, Emile Cucherousset, Clémence Paldacci - Mémo (Dès 6 ans)

★★★☆☆

Qu'il est attachant ce petit ours. Pombo aime ne rien faire : siroter un jus de fruit, dormir les pieds dans ses chaussons et laisser parler son imagination. Paresseux le Pombo ? Mais un jour, son ami Java, intrépide et aventureux l'entraine en haut d'un chêne faire une cabane. Ouh là! C'est trop pour Pombo. Rien que s'imaginer en haut d'une branche il a le vertige, mais Java ne se laisse pas décourager, il veut monter à Pombo, la vie, la vraie.
Une histoire tendre, pleine de poésie, trop croquinou-mignonette que j'ai fortement apprécié. Ça se lit avec le sourire aux lèvres. Avec en plus, des illustrations chères aux petites Polynies de Mémo, un brin années 60, qui créent une véritable aventure pour ces deux ours que tout oppose. Pour montrer que le pouvoir de l'amitié est plus fort que tout, qu'on peut trouver de la force en nous alors qu'on ne s'y attend pas et qu'un peu de courage, ça se provoque.


Malou Genevieve Godbout - La pastèque (Dès 3 ans)

★★★★☆

Ahh que j'aime les illustrations de Geneviève Godbout. Rose à petits pois était un grand coup de coeur. J'étais donc plus que ravie de lire cet album au Kangourou intriguant sur sa couverture.
Malou c'est un kangourou vigoureux. Hop Hop Hop, en quelques bonds, il est déjà bien haut. Mais un jour, il ne peut plus faire de bonds. Sa tête est entourée d'un halo grisâtre comme un brouillard et un gros nuage est apparu dans le ciel. Malou rend visite à ses amis qui tentent de l'aider en lui cuisinant un bon plat ou en utilisant des ventilateurs comme propulseurs. Ils lui apportent soutien et réconfort. Mais rien ne va. Jusqu'à ce que la solution se trouve peut-être dans le plaisir partagé tous ensemble. Parce que oui, à quoi ça sert de faire des bonds de géants mais tout seul ?

Tout est suggéré: très peu de mots, des illustrations vintage tout en émotions. Et malgré ce si-peu-de-choses, l'autrice nous parle de l'anxiété voir même de la dépression et du pouvoir magique qu'apportent les amis face à cet état d'âme. Geneviève Godbout nous propose donc une amitié entre 4 animaux que tout oppose, bien décidés à s'entraider, sans chichi. C'est trognon à souhait et d'une grande sensibilité.

Commentaires