Les noces de la renarde - Floriane Soulas

Les noces de la renarde - Floriane Soulas
Scrinéo (592 pages)
Dès 13 ans

★★★★★

De quoi ça parle ?


1461, Japon. Hikari vit dans les forêts peuplées de croyances et de dieux du Japon du 15ème siècle et s’intéresse de près au village installé au pied de la montagne… à ses risques et périls.
2016, Tokyo. Mina, qui a le pouvoir de voir les yokaï, esprits et monstres du folklore japonais, va se laisser entraîner dans une chasse au démon, en plein cœur de Tokyo. Deux univers qui se croisent et s'entremêlent, entre quête d'identité et désir d'émancipation.

C'est bien ?

Floriane Soulas nous offre une totale immersion dans la culture japonaise Féodale avec ses nombreux esprits, ses possessions et ses malédictions. Une atmosphère ésotérique et sombre s'en dégage. Ce récit à deux voix est autant une promenade enchantée dans les forêts peuplées de Yokai, qu'une enquête fantastique menée tambour battant. 

Les deux personnages sont totalement à l'opposé, et pourtant, un lien va les unir. Hikari est la partie la plus exotique du roman, avec ses traditions, ses coutumes. C'est une Kitsune, une femme-démon. Une mythologie est construite autour d'elle, et nous suivons la vie de son clan. Cependant, cette partie m'a déçue car elle présente beaucoup de répétition, et de linéarité, si bien qu'on se demande " oui, bon on a compris, il se passe quoi après ? ". 
Mina, c'est l'inverse, ça commence doucement, avec cette jeune fille d'aujourd'hui, qui vit à Tokyo et  qui a la capacité de voir des esprits. Mais dont on ne connaît pas les aboutissants. Et puis, d'un coup, tout se révèle, et elle va être emmené dans une enquête sur une disparition d'esprits. Et comme elle est seule à les voir, elle est seule à pouvoir y résoudre. Mais ce personnage est courageux, dérangeant parfois et intéressant.

Pourtant, malgré cette intrigue supra-giga-génial, j'ai trouvé quelques longueurs (le roman est très gros et aurait pu aisément être raccourci), des problèmes de rythme, des tournants dans le récit qui ne m'ont pas plu, et des personnages qui manquent de profondeur, c'est pour cela que je n'ai pas été totalement conquise.  Rhaa. Je pensais vraiment que ce roman allait me plaire, mais ce n'était peut-être pas le bon moment de lecture, je n'ai pas vécu une plongée dedans mais un survol,ce qui m'a gâché mon appréciation.

Mais c'est une histoire qui tient debout, dense, entre fantastique et réel et qui procure beaucoup d'émotions. De plus, on ne peut qu'apprécier l'univers japonais foisonnant.

Commentaires