Road Trip Musical ( Acid Summer/Toffee Darling)

Deux romans qui nous emmène aux États-Unis, sur la route, avec un bon fond sonore. Parfait pour l'été.

Acid Summer - Christophe Lambert - Milan ( 240 pages)
Dès 15 ans 

★★☆☆☆

De quoi ça parle ?

15 août 1969, John Hudson, 18 ans, est en route pour Woodstock. Il prend en stop Penelope, blonde, délurée, et en tombe immédiatement amoureux. Mais la belle s'évapore. Comment la retrouver parmi le demi-million de spectateurs qui assistent au plus grand festival de l'histoire du rock ?

C'est bien ?

Un roman qui revisite le célèbre festival de Woodstock aux États-Unis avec l'histoire de ce jeune homme qui veut retrouver la jeune fille dont il tombe amoureux. Ce qui est intéressant, c'est cette immersion complète dans les années 70 par le biais de rencontres lors du festival avec les musiciens Jimmy Hendrix ou Janis Joplin, un vétéran de la guerre du Vietnam, un jeune homme en proie à la drogue, un membre des black Panters etc. Une manière d'évoquer tous les problèmes sociaux et politiques de l'époque avec des personnages incarnés. Drogue, sexe and music so. Un visage de l'Amérique se dessine avec des retours en arrière, des histoires de vies. Je regrette l'aspect trop didactique parfois où l'on se sent obligé d'évoquer la carrière ou la vie d'un musicien et les scènes de drogue parfois violentes pour de jeunes ados. Oui, ça m'a transporté mais j'aurais aimé une intrigue plus poussée qu'une superposition de scènes de vie. À part cela, c'est un bon roman pour l'été qui parle d'amour, de musique et d'histoire.


Toffee Darling - Joanne Richoux - Sarbacane (250 pages)
Dès 14 ans 

★★★★☆


De quoi ça parle ?

Années 60. Vivianne vit à Paris avec Jérôme. Elle l'aime mais il lui manque quelque chose à sa vie, de l'aventure, de la liberté peut-être. Alors quand elle rencontre Kathleen, une américaine qui repart aux États-Unis et lui propose de la suivre, Vivianne n'hésite pas une seconde. C'est partie pour un road-Trip sur les routes désertes du Texas ou du Michigan, en quête de nouvelles expériences, avec Jérôme bien sûr.

C'est bien ?

Encore de l'amour et une bonne dose d'Amérique. Oui mais là, on est dans une atmosphère différente. En récits alternés, ce sont les quêtes de bonheurs, d'aventures, de découvertes des trois protagonistes que nous suivons avec délectation. Au gré des paysages américains et des rencontres, Vivianne et Jérôme vont apprendre à retomber amoureux, à savourer la vie. Kathleen va se sentir mûrir de cette relation au duo. Ils s'apportent tous quelque chose mutuellement. Les personnages sont inoubliables donc et nous font vivre à 100 à l'heure des aventures dans un casino à Las Vegas, avec des beatniks à la plage, à expérimenter le vaudou, ou encore au galop dans le Mississipi. Ici aussi on croise des stars comme Elvis Presley, Jim Morrisson avant qu'il soit connu, on écoute des bande-sons de fou, c'est délicatement documenté sans en faire trop. Et il y a aussi tout ce que la période a d'histoires sociales qui est abordé: la guerre du Vietnam qui se propage, la distinction blanc/noir. Cette plongée dans une autre décennie nous montre l'évolution de la société. 

Joanne Richoux a une écriture qui transmet en temps réel les sensations et émotions, qui fait résonner les mots et les situations.Un beau roman de dépaysement et d'évasion sur des personnages qui mettent une rage folle à simplement vivre. "Aimez-vous Fucking idiots !"

Commentaires