Violette Hurlevent et le jardin sauvage - Paul Martin - J-B Bourgeois


Violette Hurlevent et le jardin sauvage -  Paul Martin, J-B Bourgeois
Sarbacane ( 448 pages)
Dès 9 ans

★★★★★

De quoi ça parle ?

Voici les aventures de la charmante Violette Hurlevent qui entre par hasard dans le jardin sauvage, un univers immense peuplée de loups, d'arbres randonneurs et de pierres qui s'animent. Mais un grand danger guette et Violette devient malgré elle la grande Protectrice, chargée de sauver ce jardin.

C'est bien ?

Ce livre est merveilleux. Dès les premières pages, on a un chien doudou noble destrier, des taupes qui parlent, des loups traqués, des arbres traqueurs, des cailloux qui parlent aussi (décidément) et une petite fille à l'intelligence redoutable qui aspire à bien plus que vivre avec la peur de son père et sa solitude.Autant dire qu'on est conquis. Par la beauté du graphisme,mais aussi du texte fluide, sincère et addictif. 

Violette Hurlevent est une petite fille courageuse, intelligente et rusée. Elle découvre dans ce jardin sauvage, un refuge, un lieu où elle peut enfin être l’héroïne dont elle a toujours rêvé. Ce jardin elle le découvre par hasard, et pourtant il a déjà tant à lui offrir: Les monts dégarnis, le lac Chipolata, la place du jeu de billes, la Cité Factive... Tout cet univers prend vie dans la plumes et les dessins des auteurs et à travers les yeux de Violette. Mais ce monde a besoin d'elle, car une terrible tempête se prépare et celle-ci avait déjà décimé le jardin auparavant. Violette se montre tout de suite motivée pour sauver les touffes d'herbes, et autres habitants du jardin de la terrible tempête et de cette ombre qui envahit la forêt, le lac, les herbes avec ses lianes noires puissantes. Nommée grande protectrice, c'est un peu la sauveuse du royaume des plantes, buissons et conifères. Elle devra pour cela, dénicher les reliques pour sauver le jardin. 

Un poil magique cette histoire alors ? Oui, c'est un voyage initiatique où la petite fille apprend beaucoup sur elle-même, n'hésite sur rien et s'investit malgré un décor irréel. Le monde crée est fait de nombreux clin d’œil à Alice aux pays des merveilles : Le fameux lapin, la montre sans aiguilles, l'autre côté du miroir... Alice quand tu nous tiens. Il y a aussi d'autres références distillées avec parcimonie comme Peau d'âne ou Narnia. Et j'en passe. Alors on accepte l'invraisemblable, avec ses touches de réels, on accepte tout et on se laisse embarquer. Comme le fait de pêcher des saucisses dans le lac Chipolata. Bha quoi !

Beauté des descriptions, des illustrations, du discours, une beauté j'vous dis ! Un beau livre qui nous entraine dans une grande aventure à la recherche des reliques. De l'action, de l'affection, des réflexions, de l'humour, beaucoup de trouvailles géniales... Un voyage extraordinaire duquel on sort transformé. On comprend l'engouement de la maison d'édition.

Ça se savoure comme une bonne limonade.

Commentaires