L'éblouissante lumière des deux étoiles rouges - Davide Morosinotto


L'éblouissante lumière des deux étoiles rouges - Davide Morosinotto
Ecole des loisirs (528 pages)
Dès 12 ans

★★★★★ <3

De quoi ça parle ?

Viktor et Nadia vivent à Léningrad, en Russie, en 1941. Mais la ville est sur le point d'être assiégée par Hitler et son armée. Les deux jumeaux sont obligés de fuir par des convois d'enfant, les emmenant en sécurité. Leur fuite ne prend pourtant pas la tournure attendue : Nadia se retrouve bloquée près du front des combats, Viktor, dans un camp de travail dans l'Oural.
Ils vont alors tout faire pour se retrouver, quitte à traverser la Russie en barque, camion, train et même à pied, sous le feu des bombes et des fusils de combats.

C'est bien ?

Après l'excellent Catalogue Walker & Dawn, voici le sublime nouveau roman de Davide Morosinotto au titre à rallonge.

Prenez d'abord un objet livre travaillé avec ses pages en écritures bleu, d'autres en rouge, correspondant aux deux enfants qui écrivent: Viktor et Nadia, mais aussi ses illustrations et photographies d'époque et surtout ses annotations dans la marge du colonel Smirnov en charge de l'enquête. Un gros travail d'édition, de graphisme  et de mise en page. Ensuite, il y a l'histoire, émouvante et addictive, qui nous captive tout du long. Une histoire entre réel et fiction.

L'originalité du roman tient dans le fait qu'il s'agit d'un rapport de police, composé des écrits des deux frères et sœurs. Ils ont tenu durant l'automne et l'hiver 1941 un journal, pour se relater leurs aventures et péripéties une fois qu'ils se seront retrouvés. Car ils en sont certains, ils vont y arriver. Nadia se retrouve coincée dans un train immobilisé et va s'enfuir avec d'autres enfants jusqu'à trouver refuge dans une église. Mais l'armée allemande est sur le point d'occuper le village. Viktor, amené dans un camp de travail va entendre parler d'un grave accident de train et s'enfuit retrouver sa sœur. Mais la Russie hostile lui fera rebrousser chemin de nombreuses fois, il bravera les territoires et la glace, se retrouvera au Goulag et rencontrera des alliés qui l'aideront peut-être à se rapprocher de la capitale où il pense retrouver sa sœur. Ces journaux qu'ils écrivent vont être mis entre les mains du Commissariat du peuple aux affaires intérieurs, qui va commenté et annoté ces carnets, à travers la personne du colonel Smirnov, pour chaque infraction commise au regard de la loi par les enfants. Autant dire que leur débrouillardise est perçu par l'officier comme du vol de matériel, du sabotage ou encore de l'espionnage anti-soviétique, tout cela passible du peloton d'exécution. Une façon de rendre compte des méthodes arbitraires du régime.

Un roman qu'on vit donc plusieurs fois entre les notes dans la marge et celles des carnets qui sont les témoins d'une époque, un point de vue d'importance sur la guerre soviétique. Il revisite le style "Journal intime" dans le roman pour ado, et avec brio, tant ce livre est un bijou. On suit leurs aventures, leur déboires familiaux, amicaux mais aussi l'évolution du conflit. Car Leningrad est prise par l'ennemi et pas facile de sillonner un pays en guerre où la neige s'accumule.

L'écriture nous transporte sur la glace, dans les kolkhozes, à Moscou ou encore dans un baraki. Il aborde des thèmes politiques, l'amitié, la solidarité, la guerre... C'est passionnant, abrupte et nous rappelle à l'Histoire et à  ce dont nous devons nous souvenir. Les deux personnages malgré les souffrances rencontrées, sont courageux, plein d'espoir, n'hésitant pas à tout braver pour rejoindre leur moitié. Avec force et élégance, ce livre est réussi.

Un beau gros roman, complétement fou dans sa mise en page (dans le bon sens du terme) mais bien réel abordant la seconde guerre mondiale en Russie. Un point de vue singulier du conflit car on parle peu de ce qu'il s'est passé sur ce continent. Avec un grand sens de la narration, l'auteur nous émeut et rend ses personnages attachants dans cette  fresque romanesque mélange d'aventure et d'histoire. Il y a des romans qui nous surprennent et qu'on aime tout simplement, pour ce qu'ils véhiculent, ce qu'ils apportent, et celui-ci en fait partie. À lire de toute urgence.

Commentaires