Le royaume de Pierre d'angle Tome 1. Pascale Quiviger

Le royaume de Pierre d'angle Tome 1: l'Art du naufrage
  Pascale Quiviger
Rouergue - 482 pages
Dès 13 ans

★★★★☆

De quoi ça parle ?

Thibault et son équipage sillonnent les mers depuis tant d'années, qu'il est temps de rentrer chez eux, à Pierre d'Angle. Mais leur retour a son lot de mésaventures entre les escales douteuses, les passagers clandestins et les tempêtes. Thibault apprend aussi que son père mort, il n'a plus que quelques jours pour venir réclamer la couronne avant que son frère ne s'en empare.

C'est bien ?

La première partie de ce roman offre un voyage en mer enivrant. Nous faisons connaissance avec un drôle d'équipage. Leurs aventures sont passionnantes et on tombe sous le charme d'un prince humble, d'une esclave en fuite, d'un capitaine exigeant, d'un cuisinier complaisant, d'un amiral étonnant et j'en passe. Une vie quotidienne à bord d'un bateau décrit par une écriture magnifique, dentelée, imagée, poétique qui nous entraîne aux tréfonds des mers.

Puis, arrive la partie consacrée à la découverte du royaume de Pierre d'Angle, un havre de paix menacé par la mort mystérieuse du roi et de ses malédictions cachées. Thibault doit récupérer la couronne et c'est alors des complots et des trahisons qui se jouent, de nouveaux personnages qui apparaissent dont un sosie de Merlin à ne pas rater. C'est une partie plus lente mais aussi très intéressante par les légendes et malédictions qui peuplent le Royaume de Pierre d'Angle. 
Ce texte penche vers la fantasy avec un univers magique moyenâgeux et intriguant. Tout est fluide, passionnant. On lit ça comme on regarde une bonne série de fantasy avec son lot d'intrigues, d'amitié rocambolesques, de dialogues savoureux. Et dire qu'il y a encore 3 tomes qui vont sortir...
Je regrette que le personnage central d'Ema soit si effacé, ses dialogues sont inexistants, présente à chaque page mais sans réel poids sauf celui d'être l'ombre de Thibault. De plus, son histoire d'amour est très rapide, et rend le récit bancal. C'est le seul point négatif que je peux donner à ce beau roman.

C'est, à part cela, un texte méticuleux qui se savoure, roman d'aventure et de fantasy qui parle d'amour, d'exil, du passé, de confiance, de savoir et de pouvoir. Une tenue classique mais qu'on lit avec grand plaisir. 

Commentaires