Félines - Stéphane Servant


FélinesFélines - Stéphane Servant
Rouergue (371 pages)
Dès 14 ans 

★★★★★

De quoi ça parle ? 

La grande mutation a commencé. Plusieurs adolescentes sont victimes d'un étrange mal: elles se transforment en félines: poils, sens aiguisés, crocs... D'abord perturbées, elles finissent pas assumer ce nouveau corps. Mais il n'en est pas de même pour les hommes, les dirigeants et autres membres de la ligue de la Lumière pour qui cette mutation est déroutante. D'où vient-elle ? Et puis la haine, le mépris se développement. Alors que les félines se révoltent, les oppresseurs rodent.

 C'est bien ? 

OUI! Un grand oui pour ce nouveau roman de Stéphane Servant. Moi qui ai apprécié jusqu'alors sa plume poétique, ses mondes imaginaires et envoûtants, je suis maintenant charmée par ses idées et son militantisme dans ce récit contemporain mais pas trop. Ah ah ! complexe, car tout du long, bien que cette histoire soit une fiction, on est dérouté par la vraisemblance avec la société actuelle, et on ne peut que se dire que tout ça peut arriver incessamment sous peu. Le propre d'une dystopie donc. Car oui, monsieur Servant nous offre un beau roman entre histoire de vie d'ados, dystopie, fantastique, et remarques résolument actuelles... On en perd la tête.

Après avoir mis en scène son récit comme la retranscription d'un entretien avec une des membres des Félines, nous entrons dans l'histoire de Louise et de ce qu'elle a vécu. La grande mutation commence par une jeune fille, à la piscine, couverte de poils, se cachant derrière une serviette, elle a honte de son corps. Viennent les moqueries, les vidéos sur son état. Et puis deux, trois, cinquante Félines naissent de ces jeunes filles en transformation. Dont Louise. On évoque une maladie, une mutation génétique qui ne s'en prend qu'aux adolescentes de sexe féminin. Personne ne comprend. Alors ce qu'il ne comprend pas, il le rejette. En a peur.
Les personnages sont extrêmement travaillées. Elles vivent d'abord avec douleur ce qui leur arrivent et qui les rendent différentes. Métaphore de l'adolescence. Ces jeunes félines vont finir par s'accepter telles qu'elles sont. Mais cela ne va pas être du goût de tous: enfermement, haine, violence... on a de nombreuses allusions à ce qui dans l'Histoire a mis de côté des peuples, des genres, des sexualités. Mais les Félines n'ont pas dit leur dernier mot, elles vont se battre pour leur droit à être des femmes, à avoir des poils, à ne pas se cacher derrière un voile. Des thématiques actuelles pour un récit percutant. Elles vont faire entendre leur voix, manifester, essayer d'exister. On peut toutes et tous s'identifier à Louise et ses consœurs.

 Je n'en dirais pas plus tant ce récit est une expérience en soi. Jetez-vous dessus. La capacité de l'auteur à rendre si réelles les transformations et les réactions sont époustouflantes. On se croirait vraiment dans un témoignage. Chaque page renverse nos clichés, nous plonge avec délectation dans une intrigue bien ficelée. On ne peut qu'applaudir ce talent de conteur. 

Un texte engagé et militant qui parle de féminisme, d'homosexualité, de réfugiés, de libre-arbitre, d'holocauste et de tolérance... qui prône la solidarité et qui fait réfléchir. Coup de cœur !


Commentaires