Le bleu de tes mots - Cath Crowley

En mode comédie romantique...

Résultat de recherche d'images pour "lebleu de tes mots"

[Le bleu de tes mots - Cath Crowley
PKJ ( 282 pages)
Dès 13 ans]
★★★★

De quoi ça parle ? 

Rachel a déménagé de Gracetown depuis 3 ans. Avant de partir, elle a laissé une lettre d'amour dans un livre de la librairie du père d'Henry, espérant qu'il la lise et avoue ses sentiments lui aussi. Mais cela fait trois ans qu'il ne lui en a jamais parlé et leur amitié s'est dégradée. Lorsque le frère de Rachel meurt, sa seule façon de faire son deuil et de revenir habiter à Gracetown. Mais son passé avec Henry la rattrape. Lui pardonnera-t-elle ? Et Henry, comment a t-il vécu son départ ? 

C'est bien ? 

Cette histoire est vraiment belle et j'ai passé un très bon moment avec ces personnages amoureux l'un de l'autre, sans oser se l'avouer. Elle alterne les pensées des deux personnages principaux Henry et Rachel, alors qu'ils se retrouvent après trois ans sans se voir. Evidemment, Rachel lui en veut de ne pas lui avoir avoué son amour, de ne pas avoir répondu à sa déclaration et de sortir avec Amy, une fille qui se sert de lui. Henry en veut à Rachel de ne pas lui avoir donné de nouvelles depuis tout ce temps. Il ignore d'ailleurs la mort de son frère. Les personnages sont des ados de 17 ans, mais ils pourraient tout autant être adulte, cette histoire est universelle. C'est le récit de leurs retrouvailles que nous lisons. Entre colère, déception, admiration et amour. L'histoire est classique, mais on se laisse prendre au jeu de chat et de souris. Rachel qui essaie de sortir de sa tristesse en repoussant son passé. Henry le rêveur qui croît aimer si fort Amy quitte à souffrir mais son amitié avec Rachel le rattrape.

Cette histoire évoque le deuil: la rupture amoureuse mais aussi la mort d'un être chère. Comment y faire face ? Chacun à sa façon, dans l'amitié ou dans les livres, ils trouveront leur salut. D'ailleurs, l'autrice y rend les livres presque magiques, comme des reliques guérisseurs. C'est beau à lire !

Ce roman c’est plein de jolies phrases, de belles pensées. Malgré les sujets difficiles évoqués, l'autrice trouve le moyen de nous faire sourire par la tendresse de l'écriture et des situations. 

Et puis, il y a les autres personnages qui font rire ou pleurer: George la sœur froide et solitaire, Lola, la meilleure amie qui joue dans un groupe de musique, la mère de Rachel, dévastée par la perte de son fils, le père et la mère d'Henry, divorcés qui doivent faire face à la vente de leur librairie bien aimée...
Justement, parlons-en de cette librairie, c'est un peu le Central Perk de Friends, le lieu où tout se passe. Cette librairie de livres d'occasion est un peu spéciale : elle a un rayon entier où les livres ne peuvent être achetés mais dans lesquels les lecteurs peuvent laisser des mots, des lettres, des annotations dans la marge. Certains créent une véritable correspondance. Rachel et Henry s'échangent des mots, et d'autres couples font pareil. 

Une histoire de deuil touchante, pleine de mignonnitude, qui se lit en mangeant de la glace. Je suis sous le charme !


Commentaires