Ambiance frisson : La route froide / Monstr'hotel tome 1.

Deux romans pour Halloween : entre survie glaciale et monstres mignons.



la route froid thibault vermot La route froide - Thibault Vermot - Alex Inker
Sarbacane ( 170 pages) 
Dès 12 ans 

★★☆☆☆

De quoi ça parle ? 

Les parents de Jonah ont tout abandonné en Californie pour venir vivre dans une cabane en plein du cœur de l'Alaska. Entre le froid et la promiscuité, Jonah en a marre. Alors que ses parents sont partis faire une course, il décide de partir seul dans la forêt en exploration, histoire de prendre l'air.
C'est bien ?

Ce livre donne froid dans le dos. Déjà, on traverse des territoires enneigés, on croise des chiens de traineaux, on tombe dans un trou d'eau et nos mains finissent congelés, mais aussi il y a la peur, de ne pas s'en sortir vivant. Bon ok, on ne le vit pas vraiment, mais notre personnage Jonah, oui, et Thibault Vermot retranscrit à merveille cette atmosphère glaciale de l'immensité blanche.

Ce roman c'est le trajet de Jonah dans la forêt alors que le froid est mordant, que la neige va pointer son nez. Spot, le chien du vieux Steigner, l'accompagne. Alors que l'aller se passe à peu près correctement, le retour est plus difficile. Le soleil baisse, les températures aussi, le chien tombe dans l'eau et commence à geler, Jonah est victime d'hallucinations... Ça donne pas très envie de sortir dans le froid polaire quoi. L'ambiance est pesante, avec une tension constante. On a qu'une hâte: que Jonah retrouve le chemin de la maison. Mais la neige commence à tomber et les traces s'effacent. 

La fin arrive très vite. Je ne dirais pas ce qui se passe, mais je trouve cela bien trop rapide. On nous parle de vieilles croyances indiennes et d'esprit. Cela est intéressant mais pas assez développé à mon goût. Que deviennent certains personnages ? Que se passe-t-il ensuite ? On est comme dans un rêve ou un cauchemar, qui s'arrête subitement.
Je reste dubitative donc. Ce livre est d'une grande beauté dans l'écriture et le décor qui nous happe, mais je suis restée en retrait. Ou j'ai eu trop d'appréhension pour y plonger complétement.

***

Résultat de recherche d'images pour "Monstr'hôtel, Tome 1 : Les Chasseurs de trésor" Monstr'Hotel 1. Les chasseurs de trésors -  Carina Rozenfeld
Gulf Stream éditeur ( 210 pages) 
Dès 8 ans
★★☆☆
De quoi ça parle ? 

Olivia vient d’emménager à l'hôtel du village Mont-Streuh. On raconte que d'étranges créatures habitent les lieux et qu'un trésor serait dissimulé dans le Mont-Streuh hôtel...Mais personne ne les a jamais vus. Sauf Olivia qui a un pouvoir spécial. Tandis qu'un incroyable monde parallèle peuplé de monstres rigolos s'ouvre à elle, une équipe d'ouvriers commence les travaux dans l'hôtel. Olivia comprend vite qu'ils veulent tout détruire pour mettre la main sur le fabuleux trésor de la légende ! Elle va s'employer à les chasser avec sa bande de monstres.

C'est bien ? 

Un petit roman qui se lit vite. Prenant, addictif et attachant. 

Olivia est une jeune fille de 10 ans, qui emménage dans un endroit qu'elle déteste, un ancien hôtel poussiéreux et en ruine. Des travaux de rénovation ont lieu au manoir et elle se rend compte qu'au lieu de réparer, les ouvriers détruisent tout. Mais surtout, lors de ses explorations nocturnes, Olivia se se découvre la capacité de voir des monstres. Au début effrayée, elle se prend vite d'affection pour eux et découvre l'envers de l'hôtel où elle vient d'emménager car ces créatures vivent derrière les murs. Aidée par les créatures, Yim, Popey et bien d'autres, elle va comprendre que les ouvriers cherchent un trésor légendaire caché ici. Légendes, aventure, amitié, ingéniosité... Cette histoire est fraiche, inventive et parfaite pour les 8-11 ans. On ne trouve pas beaucoup de séries pour cette tranche d'âge intéressante, avec une touche de fantastique, du suspense et une intrigue qui vaut la peine. Une lecture d'hiver qui ne fait pas peur du tout, les monstres sont croquinous et font penser à Monstres et Cie. J'ai beaucoup aimé.

P-s: Le tome 2 sort en mars 2020.


Commentaires