Les aventures d'un apprenti gentleman - Lee Mackenzi

"aventures apprenti gentleman"Les aventures d'un apprenti gentleman - Mackenzi Lee
Pocket jeunesse (512 pages)
Dès 14 ans

★★★☆☆


C'est quoi ? 


18ème siècle. Monty rend tout le monde fou : les hommes, les femmes... mais surtout son père. Ce dernier décide de l'envoyer en voyage en Europe, pour qu'il devienne mature et reprenne les rênes du domaine familial. Mais celui-ci, volage, fêtard et présomptueux est bien décidé à profiter de son tour d'Europe, quitte à défier le sens commun.


C'est bien ?

Une vraie aventure que nous vivons là. Je ne m'attendais pas à ça ! Ce qui saute aux yeux sur la couverture (aux miens du moins) c'est le mot "queer". Je m'attendais à une histoire d'amour homosexuelle au 18ème siècle forcément, mais il ne s'agit pas que de ça, et c'est là que ça devient intéressant. L'autrice nous entraîne en réalité au cœur de l’aristocratie européenne. Avec toutes ses coutumes, valeurs (ou pas) et anecdotes historiques. Et surtout, nous embarquons dans un véritable roman d'aventure, à mille à l'heure.

Monty est un jeune aristo qui ne pense qu'à boire, faire la fête et à collectionner les prétendantes et prétendant. Il est imbu de lui-même, pourri gâté, agaçant parfois. Mais comme il reste tel qu'il est, on l'accepte. Y'a pas tromperie sur la marchandise. Par contre, son père en a plus qu'assez, et pour le forcer à être enfin raisonnable il lui programme un tour de l'Europe, chaperonné. Il sera ainsi accompagné de sa sœur Felicity, une jeune fille intelligente et engagée et de Percy, un domestique de qui il est très proche, gay et noir, son confident qui l’apaise. Voir plus si affinité.

Ces grand tours sont récurrents à l'époque parmi les nantis et encourageront le tourisme moderne. Mais ce voyage culturel ne se passe pas comme prévu. Après avoir volé une boite à priori sans intérêt au château de Versailles, Monty, Percy, Felicity et leur chaperon sont poursuivis et confrontés à des brigands, des pirates, des morts-vivants, même à  des crises d'épilepsies. Autant de péripéties qui feront grandir les protagonistes et pour lesquels on s'attache. J'ai adoré les passages sur l'océan à bord d'un navire de (faux?) pirates. On passe d'un château, à un bateau, à une île souterraine.

Mélanges d'aventures rocambolesques mais aussi d'intrigue fantastico-politique, le roman nous fait découvrir l'alchimie, l'esclavage, la condition féminine. On est immergé dans l'époque et dans les différents pays traversés: Paris, Italie, Grèce... Tous ces sujets sont parfaitement intégrés à la trame historique et à l'aventure que vivent nos anti-héros. Un petit cœur pour la romance entre Percy et Monty (je ne spoile pas, elle s'annonce à la première page). Une romance en dent de scie, qu'on suit tout au long du roman, confronté à la dureté de l'époque sur les relations entre personnes de même sexe.

Les dialogues sont drôles, les descriptions imagées, c'est vraiment bien écrit et c'est ce qui rend l'histoire entrainante. Bref, un bon moment de lecture !

Commentaires