Un jour mon prince viendra & Les grands garçons pleurent aussi

Deux albums sur la tolérance et le genre, parce que les garçons ont le droit de pleurer et d'embrasser des crapauds ! Na !

Un jour mon prince viendra - Agnès Laroche, Fabienne Brunner - Talents hauts

★★★★☆

Un jour mon prince viendra, Agnès Laroche

Oh j'adore ce petit album. Chez Talents hauts, on sait que c'est toujours engagé et genré. On n'échappe pas à la tradition ici. Philémon est un crapaud qui aimerait beaucoup se transformer en prince charmant. Il le sait, seul le baiser d'une princesse pour le faire devenir prince. Mais alors que plusieurs princesses l'embrassent, rien ne se passe. C'est alors qu'arrive un prince... 
Dans un album classique, reprenant l'histoire du crapaud de conte de fées, l'histoire se transforme et s'affranchit des stéréotypes renversant la fin classique de nos contes bien connus. Un petit conte qui aborde l'homosexualité si simplement et divulgue un message de tolérance qui donne le sourire. À lire aux plus jeunes, pour une sensibilisation à l'amour. Au vrai.


 Les grands garçons pleurent aussi - Jonty Howly - Kimane

★★★☆☆

Résultat de recherche d'images pour "les grands garçons pleurent aussi"Un album aux illustrations à l'anglaise pour tous ceux qui s'interdisent de pleurer. Car ça ne fait pas assez viril, c'est la honte etc... Ici, Tom va a son premier jour d'école. Son père, pour ne pas montrer son inquiétude, lui dit que les garçons ne pleurent pas, lui aussi devra être courageux. Pourtant, le garçon croisera tout le long du chemin vers l’école, de nombreux adultes qui pleurent pour différentes raisons. A-t-on le droit de pleurer ? 
Un beau message d'amour: pleurer on en a tous besoin, on ne doit pas en avoir honte ou le cacher. Et même les garçons costauds et les papas pleurent ! C'est comme ça. Un album tout en simplicité qui fait du bien, qui parle d'acceptation des sentiments, mais aussi de maladresse d'un père qui finit par se laisser aller et de virilité, et enfin d'idées reçues. Intéressant !

Commentaires