Le silence du serpent blanc - Arnaud Tiercelin

Résultat de recherche d'images pour "Le silence du serpent blanc"Le silence du serpent blanc - Arnaud Tiercelin
Le muscadier ( Dès 10 ans) 

★★☆☆ 

De quoi ça parle ? 

Dans le pays de Thibault, le silence règne. Le roi interdit le moindre bruit, la musique, met un quota sur le nombre de mots etc... Thibault s'en accommode jusqu’au jour où Pamina arrive dans son école et elle ne semble pas du tout respecter les règles...

C'est bien ? 

Plutôt intéressante cette histoire courte. 
On a souvent joué au roi du silence, mais ici, c'est du concret: le roi a interdit le bruit, la musique. Il impose un quota au mots, chacun doit chuchoter, porter des chaussons... Des caméras sont là pour contrôler qu'on respecte bien cette règle. Ainsi commence le récit, dans l'exposition de cette dictature à laquelle se plie les habitants. Un monde silencieux c'est vrai que dans un premier temps, ça peut faire rêver tant le monde d'aujourd'hui est bruyant, mais la parole, les sons, les musiques, on en a besoin finalement. Comment vivre dans le silence ?

Et puis, Pamina arrive dans l'école de Thibault... Elle va alors parler fort en classe, poser des questions, se faire arrêter mais recommencer... Autant dire que tout ça chamboule Thibault qui remet en cause cette règle injuste. Il est fasciné par l'indépendance d'esprit de cette jeune fille, quitte à la suivre dans ses méfaits. 
On s'interroge en même temps que notre héros. Pourquoi rejeter le bruit ? Pourquoi le roi impose cette règle ? Pourquoi Pamina se permet de ne pas la respecter et pourquoi ses camarades ne se révoltent pas ? 

Une histoire qui devient conte, un peu fantastique sur les bords avec une un monde étrange qui pourrait très bien être réel. L'importance de la solidarité et de la musique s'ajoute à l'atmosphère poétique. C'est plaisant à lire, intriguant. Mais la fin... et bien, je n'ai pas accroché. Facilité de cette fin onirique qui trouve une explication que j'ai trouvé trop simple, dommage. Il y a deux fins pour moi, et je me serais contenté de la première.

Des sujets complexes, mais une intrigue simple pour aborder plein de points avec les plus jeunes. Un bémol sur la fin cependant !

À découvrir.

Commentaires