Albums d'hiver : Les choses qui s'en vont/La petite renarde/Un jour, j'irai dans l'espace...

Trois albums tendres, beaux, poétiques... parfaits pour l'hiver.

Les Choses qui s'en vont
Les choses qui s'en vont - Beatrice Alemagna 
(Hélium) Dès 3 ans
★★★★☆

Un album original qui se lit grâce à un jeu de transparence provoqué par un calque sur du papier. On lit une phrase sur la page de gauche, et la suite en tournant le calque de la page de droite. Le dessin est alors modifié. C'est d'abord drôle, évocateur et ça prend tout son sens. L'album parsème alors des petits riens de la vie, des choses qui font que le quotidien existe et qui nous font grandir, cela en partant du principe que tout change, tout se transforme et s'en va : les blessures, les poux, les idées noires ou les larmes... Jusqu'à une chose inéluctable, qui, elle, sera toujours là... (je vous laisse la surprise).

Un travail graphique ingénieux, des illustrations poétiques pour un bel album qu'on ne se lasse pas de feuilleter. 


La petite renarde - Contes et Classiques du MondeLa petite renarde - Muriel Bloch, Izou 
 (Magnard jeunesse) Dès 5 ans
★★★☆

Un beau conte d'hiver des indiens d'Amérique du nord, adapté par la célèbre conteuse. 
Des illustrations en aplats de couleurs brillantes, grands formats, qui font rêver auxquelles s'ajoutent un texte rythmé et poétique.Voici l'histoire d'une jeune fille très malade. Pour la soigner, les hommes de son village devront aller retrouver une renarde perdue en pleine forêt, elle-même malade et fatiguée. Mais cela sans lui faire le moindre mal. La survie de la petite fille dépendra de la façon de traiter l'animal. Ce parallèle est une belle façon de parler du respect des êtres vivants dont la survie des hommes dépend.

Cette histoire est très bien racontée : le suspense est là, la culture des indiens évoquée, la morale fait du bien, une myriade d'émotion est omniprésente à la lecture. Une belle réussite de douceur et d'émerveillement pour les soirées au coin du feu.
Bienvenue chez moi, Izou

David Litchfield - Un jour, j'irai dans l'espace....Un jour, j'irai dans l'espace... - David Litchfield 
(Belin jeunesse) Dès 5 ans
★★★

Quoi de mieux qu'un album sur la famille pour l'hiver et les fêtes de Noël ? Faut dire qu'on ne s'attend pas à ce sujet en lisant le titre et  en regardant la couverture du nouveau D. Litchfield, et pourtant... 
Nous rencontrons Lucie. Une passionnée de l'univers. Son rêve ? Se faire enlever par un extraterrestre et enfin aller dans l'espace. À côté de chez elle, il y a un rocher, elle s'y assoit chaque soir, allumant et éteignant sa lampe de poche, espérant alerter la vie d'en haut. Et un jour, c'est chose faite. Une immense soucoupe volante colorée fait son apparition. Lucie rencontre un extra-terrestre et la vie dans le ciel. Mais ses parents la cherchent partout, elle décide donc de revenir sur terre. Sauf qu'elle n'a jamais oublié son périple et rêvera toute sa vie d'y retourner. On la suit donc le long de sa vie, grandir et vieillir, fonder une famille, jusqu'à ce que la soucoupe réapparaisse. Va-t-elle la suivre ou rester avec sa famille ?

Que c'est beau ! Autant dans le texte, très simple, très évocateur et les illustrations. Celles-ci sont intenses, poétiques, fantasmagoriques... (et jetez un oeil à ses autres albums qui sont d'une grande beauté) On a des images pleine pages, d'autres en style BD sans texte, à la fois une douceur et une force se dégage. Un bel album à partager.


Commentaires