Iskari Tome 2 - Kristen Ciccarelli

Iskari Tome 2 : le combat des âmes soeurs
Kristen Ciccarelli
Gallimard jeunesse (417 pages)
Dès 13 ans

★★★☆☆

Ça parle de quoi ? 

Roa est devenue reine de Firgaard en épousant Dax. Elle espère ainsi défendre les droits des peuples de la Terre des Brousses, son peuple. Mais alors que les stratégies militaires se mettent en place, Roa n'a plus confiance en Dax. Elle se sent seule. Ce qu'elle souhaite aussi ? Sauver sa sœur, transformée en oiseau. Seul le couteau de la tisseuse de Ciel, une légende ancienne, pourrait l'aider. Le retrouvera-t-elle ? 

C'est bien ? 

Le tome 1 était pour moi un véritable coup de cœur. Asha et Torwin, les deux personnages, étaient parfaits. Alors qu'ils prennent la fuite à la fin du 1, j'étais impatiente de les retrouver. Alors, imaginez ma déception quand j'ai appris que le tome 2 ne se concentrerait plus sur ce couple mais sur un autre : Dax et Roa, le frère d'Asha et sa fiancée de la terre des Brousses. Rhaaa. Mais pourquoi ? 
Je comprends que l'autrice ait eu envie d'exploiter son monde nourri de légendes à fond, en exploitant les stratégies mises en place par le nouveau roi pour regagner la confiance des peuples. Mais quand même... Ce changement de cap est perturbant.

Qu'en est-il de ces nouveaux personnages ? 

On les connaissait déjà de nom, mais dans ce volume, ils prennent toutes leur importance. Roa est une reine esseulée qui cherche à sauver son peuple. Une héroïne forte, qui ne se laisse pas faire, mais en proie à ses sentiments pour deux garçons, son ancien fiancé, Théo, qu'elle a délaissé pour aller sauver son peuple et Dax, le nouveau roi, qu'elle a aidé à monter sur le trône, qui le fascine autant qu'elle le déteste. On est cette fois-ci face à une nouvelle intrigue d'enjeux politiques. Dax essaie d'être le meilleur roi possible et d'unir les peuples entre eux. Mais rien n'est facile entre les ennemis, les trahisons et les faux-semblants. Ce tome va aussi être l'occasion de dévoiler une nouvelle légende  des temps anciens: le couteau de la tisseuse de ciel, un couteau qui permettrait de faire revenir les morts. Cela n'est pas sans intérêt, au contraire, mais bien plus faible pour moi que la légende qui lie Asha et les Dragons.
Comme le premier tome, on alterne avec l'enfance des personnages : ici la rencontre entre Dax et Roa et les histoires autour du couteau de la tisseuse de ciel. Une façon d'entrer dans la tête du personnage principal et de mieux la comprendre.

En résumé, ce second tome se lit bien, l'écriture est maîtrisée, les légendes et l'univers créés tiennent debout, mais il m'a manqué beaucoup de choses pour véritablement apprécier. J'ai été moins emballé par ces nouveaux personnages mis sur le devant de la scène. Les dragons ont quasi disparu, la complicité et la force des caractères aussi. Roa est terne et Dax ne se révèle qu'à la fin. Je reste donc sur ma faim quant à cette suite. Le premier tome était plus rafraîchissant, plus sombre, plus envoûtant et les personnages charismatiques. Une déception donc, malgré une intrigue qui tient le coup, et qui nous embarque surtout durant les 100 dernières pages, riches en rebondissements. Mais pour moi, Asha était THE héroïne.

Et vous, vous avez aimé ?

Commentaires