Trône de cendres - Jessica Pierce

Une lecture de science-fiction Young-adult pour bien commencer l'année.

Trône de cendres tome 1 - Jessica Pierce
Rivka ( 417 pages)
Dès 13 ans

★★★★☆

De quoi ça parle ?

Tesla vit dans une station spatiale: L'Atlas; criblée de dettes depuis la mort de son père pour trahison à la Couronne, elle tente de survivre comme elle peut à coup de combats de robots illégaux. Un jour, elle croise Daxton LaRose, membre de la famille royale terrestre, il est dans l'espace pour déjouer un complot contre la Couronne. Si Tesla accepte de l'aider, elle pourra fuir vers la Terre. Tesla n'hésite pas une seconde. 

C'est bien ? 

J'avoue qu'à la lecture du résumé ou à regarder la couverture, j'avais des doutes. Je ne savais pas si ça allait me plaire: vaisseau spatial, trône en danger... Mouais, j'suis pas trop science-fiction. Et pourtant...J'ai adoré.

D'abord le style d'écriture : recherché et très réaliste, on se projette tout de suite. Et l'ambiance : On est sur Atlas, une station spatiale avec ses combats de robots, ses tuyaux, ses ascenseurs technologiques... on accroche car c'est bien décrit, immersif, prenant.
L’héroïne, Tesla a vécu des choses difficiles en la trahison de son père puis sa condamnation à mort qui l'a rétrogradée de son statut de pilote. Elle vit désormais au plus bas niveau du vaisseau où l'air est nocif, rare et l’atmosphère pesante et violente. Dès les premières pages, cette jeune fille aux cheveux blancs fascine et on l'a suit à vouloir se venger de la mort de son père, à se mouver dans les sorties de secours et les tuyaux d'évacuation, à combattre dans une arène de robots, payer sa dette à des trafiquants bien cinglants... Bref, on est dans un décor spatial, où la guerre et les trahisons rodent.
Histoire de détendre un peu la vie à bord, l'héritier du trône terrestre vient rendre visite à la station et célébrer la paix qui les unit. L'occasion d'organiser un grand bal. Tesla va profiter de l'événement pour recueillir des infos sur son père, et pourquoi pas fuir vers la terre. Elle rencontre le prince et sa joyeuse bande d'amis ce qui va provoquer un gros changement dans sa vie, surtout qu'une menace terroriste s'annonce durant la cérémonie: le trône est en danger. Sa seule chance de quitter l'Atlas est de le sauver. Daxton et Tesla font désormais équipe commune pour sauver la Couronne. 

Vous l'aurez compris, ce livre ce sont des combats, des complots, des révélations, mais aussi des robes en dentelle, des minauderies et de l'amour. Alors oui, il n'y a rien de révolutionnaire, on devine les liens entre les personnages, la romance est rapide etc... Mais les pages se tournent toutes seules. Les personnages ont un sacré caractère, ils sont attachants, remontés à bloc, ont chacun leur personnalité. Certains agacent, d'autres nous enchantent. Les intrigues passionnent: entre la mort du père, l'enfer de la vie aux bas niveaux en-dessous de la Dreimark, la richesse de l'élite, la venue du prince, l'attentat, le trafic d'armes et de drogue, les combats de robots, le détournement d’électricité, les dettes à payer, les amis qui deviennent des ennemis... Ce roman ne nous ennuie pas une seconde. De plus, les dernières pages nous procurent leur lot de rebondissements: c'est haletant et intense.

Un bon 1er tome futuriste pour Young-adulte qui réunit tous les ingrédients qu'on attend. Entre The 100, Star Wars, les romans de Marissa Meyer et Grace and Fury.

(A lire, bientôt disponible aux édition Rivka, ou dans la box Mille et un livres de décembre 2019)

Commentaires

  1. Si tu as aimé ce livre, tu aimeras peut-être la Trilogie Toucan, que je traduis pour Scott Cramer. Voir le lien. Je peux t'envoyer les versions Epub. Contactes-moi sur livraddict. Mon pseudo est NicoG.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire