Toffee et moi - Sarah Crossan


Toffee et moi - Sarah Crossan
Rageot Editeur (384 pages)
Dès 12 ans
★★★★★

Toffee et moi - Dernier livre de Sarah Crossan - Précommande ...

De quoi ça parle ? 

Toffee et moi c'est le nouveau roman poignant de Sarah Crossan. Toffee et moi c'est l'histoire d'Allison qui s'enfuit de chez elle suite aux violences et à la cruauté de son père. Elle trouve refuge un peu par hasard chez Marla, une grand-mère qui perd la mémoire. Celle-ci voit d'ailleurs en Allison, une certaine Toffee. La jeune fille ne va pas démentir et peu à peu, entrer dans sa vie.

C'est bien ? 

Une histoire d'humanité, de relations qui fait du bien. Deux êtres qui se rapprochent, qui tâtonnent et essaient de s'en sortir. L'écriture en vers permet d'aborder un sujet grave tout en apportant une touche légère, tendre et poétique. J'ai retrouvé ici la capacité de l'autrice à développer ses personnages, à les rendre vivants. On alterne les récits de vie avec Marla: son passé, ses enfants, la perte de mémoire qui l'assaille au quotidien et sa rencontre avec "Toffee" et Allison: ses relations avec son père, sa belle-mère, sa fuite et la souffrance qu'elle a ressentie et qui l'a poussée à prendre la fuite. Ce roman exprime beaucoup de sentiments, de la tendresse, de l'amertume, la beauté des relations humaines mais aussi l’égoïsme et  le dédain. Les personnages sont attachants: L'une essaie d'oublier ce qu'elle a vécu, l'autre essaie de se souvenir de son passé. Chacune trouve en l'autre un refuge, qu'elle soit intéressée ou qu'elle oublie juste après, mais quelle relation est totalement saine ? Allison va essayer de se reconstruire en occupant la place de quelqu'un d'autre, en se faisant passer pour cette Toffee qu'elle ne connait pas. Ainsi née une amitié fragile au début mais qui prend de l'importance autant pour l'une que pour l'autre. 

Une histoire de vie qui se lit rapidement, en vers libre et qui nous touche beaucoup.

Commentaires