Alcie & la forêt des fantômes chagrins - Jérôme Attal, Fred Bernard

Alcie et la forêt des fantômes chagrins - Les petits ...

Alcie & la forêt des fantômes chagrins - Jérôme Attal, Fred Bernard
Robert Laffont jeunesse -220 pages
Dès 8 ans
★★★★★
ça parle de quoi ? 

Alcie passe les vacances chez sa tante Oupelaoupe qu'elle n'a jamais rencontrée. Alors qu'elle s'ennuie et se morfond dans sa chambre, un petit fantôme apparaît. Il grossit et rapetisse selon ses chagrins. Avec lui, elle va découvrir que la forêt et le lac qui entoure la maison de sa tante sont en train de disparaître à cause des hommes et de la déforestation. Aidé par son nouvel ami Hugo et ses fantômes, là voilà qui oeuvre pour sauver la forêt. 

c'est bien ? 

Ce roman est déroutant. D'un côté, il est complètement loufoque:  l'humour est très présent et un narrateur, sorte de voix-off, s'investit dans le récit en proposant aux lecteurs des jeux et des réflexions autour du récit (parties que j'aurais volontiers enlevées au récit, ça coupe la lecture et n'est pas forcément pertinent bien que ça rende le roman interactif) 
Et d'un autre côté, on a un propos très réaliste sur l'écologie et la déforestation.
Tout cela, dans un roman d'aventure pour les 8-11 ans bourré d'action, de propos forts intelligents et d'une maîtrise de la langue (jeux de mots et poésie). C'est là que ça devient intéressant, lorsque Alcie rencontre Hugo et qu'ils décident à deux de monter un plan pour sauver la forêt. On assiste alors à des épisodes rocambolesques et farfelues toujours ponctués de touches d'humour.

Alors, oui c'est sympa, on passe un très bon moment, mais cette voix-off un poil intrusive ne m'a pas convaincue. Et autre chose: je trouve dommage que l'importance des fantômes soit si moindre. On comprend qu'ils sont une métaphore pour Alcie, ses chagrins lui permettent de grandir et de rencontrer l'amitié mais ils ne deviennent pas de véritables alliés comme j'aurais pu le croire en voyant la couverture. 

Original, touchant et brillamment illustré cependant !

Commentaires