La ville sans vent - Eléonore Devillepoix

"La Ville sans vent" d'Eléonore Devillepoix : le coup de cœur de la librairie Privat à Toulouse
La ville sans vent - Eléonore Devillepoix 
Hachette Romans (447 pages)
Dès 13 ans
★★★★★

De quoi ça parle ?

Embarquez à Hyperborée avec deux personnages hauts-en-couleur: Lastyanax,  un jeune mage qui cherche à débusquer l'assassin de son maître et Arka, une guerrière Amazone à la recherche de son père. Dans un monde magique et original, ils vont se rencontrer et s'entraider. 

C'est bien ? 

Gros coup de cœur pour ce roman d'aventure qui exploite un monde fantastique, la ville d'Hyperborée, gouverné par le Basileus, lui-même entouré de son conseil de ministres. Cette ville réputée sans vent et en guerre depuis longtemps contre les Amazones d'où provient Arka, notre personnage principale, révoltée, audacieuse et courageuse. Elle est à la recherche de son père depuis qu'un incendie a ravagé sa forêt et qu'il ne lui reste plus de parents. Espérant trouver à Hyperborée ce qu'elle cherche, c'est à cheval qu'elle arrivera au pied de la cité. Se cachant, un concours de circonstances la mèneront à devenir la disciple d'un jeune mage: Lastyanax. Celui-ci vient de perdre son mentor et maître, assassiné. Bien décidé à trouver qui s'en est pris à lui, Lastyanax va remuer ciel et terre et se faire de nombreux ennemis. Nos deux personnages vont apprendre à se connaître, malgré leurs différences, et vont devoir se faire confiance pour trouver ce qu'ils cherchent.

La ville sans vent est un roman dense, prenant qui réinvente le roman d'aventure fantastique. Le monde est plein de fantaisie, l'écriture rythmée, l'humour omniprésent et on ne s'ennuie jamais. Les personnages sont attachants, étoffés et ont du mordant. C'est ce que j'ai aimé: l'autrice a su allier le fond et la forme dans une dynamique impitoyable.
Il y a beaucoup de similitude avec La Passe-miroir dans l'écriture, la façon d'organiser le récit, les intrigues, l'originalité du décor également. C'est farfelu, magique, bien construit. On découvre vraiment un univers et ça faisait longtemps que je ne m'étais pas laissé porter ainsi. J'ai été happé dès les premiers mots jusqu'à la fin (pas tout à fait car un tome 2 sortira bientôt). Bref, si vous voulez un récit magique, avec des inspirations mythologiques, des récits en parallèles qui apportent de nombreuses révélations... ce roman est à lire absolument. 

Le petit + : les dômes des maisons sur la couverture brillent à la lumière.

Commentaires