BD en folies...

 

Quoi de plus agréable que de lire quelques BD jeunesse au soleil ? Ça va vite, c'est frais, haletant...parfait pour l'été. Le lama vous en propose trois qu'il a particulièrement appréciées.

Le cercle du dragon-thé - Katie O'Neill - Bliss ( Dès 8 ans)

★★★★★

De mignons dragons sur lesquels poussent des feuilles de thé, qu'on prélève pour faire du bon thé bien chaud, dont les effluves font resurgir des souvenirs. Qu'est-ce que c'est chou! Pour enfants comme adultes, il y a une douceur dans cette album: couleurs pastels, dessins magiques, propos poétique... Il ne manque plus que la bande-son de fond. A découvrir si vous aimez les créatures mignonnes, les ambiances Kawaï et les mystères magiques.

Les omniscients, tome 1 - Castellani et Dugomier - Le Lombard  ( Dès 12 ans)

★★★★

Quelle belle surprise que cette BD de super-héros moderne où l'action et les courses-poursuites sont omniprésents ! Le cadrage, le sens des détails, la modernité de l'intrigue nous happe totalement! Partez à la découverte de cinq adolescents qui se découvrent un matin la capacité de tout savoir sur tout. Forcément, le FBI est sur leurs traces. Comment vont-ils s'en sortir ? Par leur intelligence et leur savoir, ils vont tenter de se retrouver et de fuir. Une bonne BD qui parlera aux ados mais qui aborde de nombreux sujets également: la liberté, la conscience et les croyances. J'ai été bluffé par le dessin et l'intrigue. Une belle découverte.

Les sœurs Grémillet, tome 1: le rêve de Sarah - Di Gregorio et Barbucci - Dupuis ( Dès 9 ans)

★★★★

On la voit partout celle-ci! Illustré par le créateur de la bande dessinée WITCH ( j'étais si fan !), voici un tout nouveau scénario italien émouvant et entraînant. J'ai adoré faire partie de cette famille de trois sœurs que tout oppose mais qui désirent toutes trois percer le mystère de leur maman souvent dans la lune, qui cache des photos d'elle enceinte au grenier, qui court acheter du jus de pomme alors que le frigo en est plein... Lorsque Sarah rêve d'une méduse, c'est un indice supplémentaire à leur quête. Terriblement attachante, cette fresque familiale ne bascule (presque) jamais dans le fantastique comme on pourrait s'y attendre mais reste dans le réel, les émotions, les sentiments et les souvenirs d'une autre vie. Une belle aventure poétique, rythmée et moderne.


Commentaires